Cameroun - Ascension du Mont Cameroun 2019: Éric Batcha et Carine Tatah sur la plus haute marche du podium.

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2019 - 00h47   4766                      
1
Podium Mont Cameroun 2019 Facebook
Malgré les menaces sécessionnistes, la course internationale Ascension du Mont Cameroun s’est déroulée ce samedi 23 février 2019 sans incident.

C’était un véritable challenge pour les forces de défense et de sécurité. Encadrer sans incident une compétition de montagne dans une ville de Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest, en proie aux exactions sécessionnistes. Le défi a été relevé, certes dans une ambiance moins festive que par le passé…

Il y a donc eu plus de peur que de mal pour les quelques deux cents athlètes (241 selon les officiels), qui ont pris le départ ce samedi matin au stade Molyko dans les catégories jeunes, vétérans et seniors dames et messieurs.

Depart Mont Cameroun 2019 (c) Facebook

De retour au stade Molyko devant une foule de spectateurs qui ont bravé le mot d’ordre de boycott lancé par les sécessionnistes, Éric Batcha a été le premier à traverser la ligne d’arrivée de la prestigieuse catégorie des seniors messieurs avec un chrono de 4heures 30 minutes 09 secondes. Âgé de 33 ans, l’originaire de la Région du Nord-Ouest, remporte ainsi pour la troisième fois cette compétition réputée pour sa rudesse. Éric Batcha remporte la rondelette somme de dix millions de FCFA mise en jeu. Son dauphin, Ali Mohammadou,  a reçu une enveloppe de sept millions de FCFA et Godlove Gabsibuin, champion sortant, compète le podium en recevant une prime de cinq millions de FCFA.

Eric Batcha, vainqueur Mont Cameroun 2019 (c) Facebook

Les mêmes montants ont été remis à Carine Tatah, Lisette Ngalim et Yvonne Gwaya arrivées respectivement première, deuxième et troisièmes chez les Dames seniors…

« L’Ascension du Mont Caeroun, n’a jamais aussi bien mérité cette dénomination « Course de l’Espoir ». Espoir d’une paix toujours consolidée sous l’impulsion des belles initiatives prises par le Président de la République, son Excellence Paul Biya, qui voit aussi dans le sport un vecteur de l’unité nationale. La fête fut un grand moment de rassemblement d’athlètes venus d’horizon divers. Nous nous réjouissons des belles performances, d’autant que nous nous réjouissons aussi des bonnes conditions d’organisation en sécurité de cette compétition. Cela nous démontre bien qu’avec la paix tout est possible » a déclaré à la fin de la compétition, le Ministre des sports et de l’éducation physique. Il présidait cette compétition pour la première fois depuis sa nomination le 04 janvier 2019 à la tête du département ministériel en charge des sports.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique