Cameroun - Assainissement des villes: Un livret spécial pour la vulgarisation des droits et devoirs des conducteurs de motos-taxis

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Jan-2020 - 13h05   2878                      
0
Des conducteurs de motos-taxis Archives
L’auteur, Ferdinand Fongang, est le président national du Groupement des Associations et Syndicats des Conducteurs de Motos-taxis (GRASMOTA). Son livret a pour but d’informer et de sensibiliser les motos-taximen sur leurs droits et devoirs; Mais aussi, ceux des différents acteurs intervenant dans ce secteur d’activité.

Dans son édition parue le 14 janvier 2020, le quotidien national Cameroon Tribune rapporte que les conducteurs des motos-taxis ont désormais un code. Il s’agit d’un recueil de lois devant guider la conduite des motos-taximen dans les grandes agglomérations. Il est intitulé, «Droits et devoirs de motos-taximen».

La brochure a été éditée par le Groupement des associations et syndicats des conducteurs de motos-taxis. Il a pour auteur, Ferdinand Fongang, le président de ce groupement. Le journal précise que Ferdinand Fongang a travaillé en partenariat avec le ministère des Transports et la Gendarmerie nationale.

Le nouveau guide du conducteur de moto, «comporte, entre autres, les droits et devoirs des Préfets, des délégués du gouvernement, des sous-préfets, des maires des gendarmes et policiers. Une autre partie est consacrée aux pièces à fournir par les motos-taximen ainsi que les contraventions à payer en cas d’infraction. Le lecteur y trouvera aussi les plans des zones interdites à la circulation des motos-taxis dans les villes de Douala mais aussi de Yaoundé».

Pour Ferdinand Fongang, ce livret «apporte des éclairages utiles  sur le décret du Premier Ministre réglementant le secteur des motos-taxis. Il lève l’équivoque sur l’ensemble des maux qui minent ce secteur. Ce livre est la somme des expériences, de tous ce qui a marqué le secteur des motos-taxis depuis sa mise en place jusqu’à ce jour».

En vue de la vulgarisation de ce code qui arrive dans un contexte marqué par la difficulté persistante qu’éprouvent les autorités et les mouvements syndicaux à assainir le secteur des motos-taxis; «des campagnes de formation et de sensibilisation des acteurs seront organisées dans un proche avenir», affirme notre confrère.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique