Cameroun - Assainissement: Environ 300 techniciens et manœuvres de l’entreprise chinoise IFH désengorgent les caniveaux à Yaoundé

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Mar-2018 - 05h45   4871                      
0
Des travaux pour déboucher des conduits souterrains sont en cours et devront durer au moins 6 mois.

Depuis la fin du mois de février, le retour inopiné des pluies a plongé la ville de Yaoundé dans des inondations. L’on se soucient encore du 26 février dernier, lorsque l’avenue Kennedy était complètement noyée dans les eaux, suite à la pluie torrentielle qui s’était abattue sur la ville, occasionnant au passage de nombreux dégâts matériels pour les commerces qui occupent les lieux. Entre autres causes évoquées, les caniveaux complément bouchés par des bouteilles plastiques et autres déchets, qui empêchent la bonne circulation des eaux fluviales.

Pour tenter de palier à cette désagréable situation, des travaux sont en cours dans 4 sites principaux (du centre-ville à Mokolo Sapeurs), pour chercher à désengorger ces conduits Pour ce faire, 300 techniciens et manouvres camerounais de l’entreprise chinoise IFH sont à pied d’œuvre pour régler le problème, indique Le Quotidien de l’Economie dans sa livraison du mercredi 14 mars 2018.

« Pour le moment, nous sommes en train de détruire l’ancien béton. Ensuite nous allons creuser le canal sous terrain en profondeur de telle sorte que quand l’eau des pluies va arriver, elles ne déborderont plus les rigoles pour se verser vers la Poste ou l’Avenue Kennedy », explique Dgenny Mbida, un employé de l’entreprise en charge desdits travaux. Et d’ajouter que les travaux ont été programmés officiellement pour deux mois, mais pourraient être prorogés jusqu’à six mois compte tenu des taches à réaliser, peut-on lire dans le journal.

Par ailleurs, ce déploiement suscite au sein des usagers, moult réactions. Certains parmi eux soutiennent mordicus que c’est une campagne pour soigner l’image du Cameroun, à la veille d l’organisation de la CAN 2019. « S’il n’y avait pas la CAN, rien n’aurait été fait. C’est chaque année que nous avons les inondations ici », lance un jeune commerçant. D'autres par contre, sont d'avis que ces travaux tombent à point nommés et vont éviter d'autres inondations comme celles jusqu'ici observées.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique