Cameroun - Assassinat de Florence Ayafor: Sa famille porte plainte contre inconnu pour acte de terrorisme, torture et assassinat

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2019 - 17h23   4504                      
5
Florence Ayafor archives
La plainte a été déposée devant le tribunal militaire de Yaoundé par un collectif d’avocats conduit par Me Dominique Fousse.

Plus de deux semaines après l’effroyable assassinat de la gardienne de prison Florence Ayafor dans la région du Nord-Ouest, sa famille a décidé de saisir la justice. Elle vient en effet de porter plainte contre inconnu «pour acte de terrorisme, torture et assassinant».

La plainte a été déposée devant le tribunal militaire de Yaoundé par un collectif d’avocats (l´Universal Lawyers and Human Rights Defence) conduit par Me Dominique Fousse. Le pool d´avocats est constitué «d’une dizaine d´hommes et de femmes, du barreau Camerounais. Leur vœu est celui de voir un procès ouvert afin que les assassins répondent de leurs actes», précise le quotidien Le Jour dans son édition du jeudi 17 octobre 2019.

Selon Me Dominique Fousse qui s’est confiée dans les colonnes du journal, «les enquêtes étant ouvertes, notre vœu est celui de l´ouverture d´un procès, afin que les assassins de la jeune femme, mère de quatre enfants, répondent de leurs actes devant la justice».

Pour rappel, la gardienne de prison a été a été kidnappée le lundi 30 septembre 2019, alors qu´elle revenait d'une cérémonie funéraire à Pinyin, son village natal, dans l'arrondissement de Santa. Tuée par de présumés miliciens sécessionnistes anglophones, avant d'être décapitée, et ses restes, répandus dans tout le village.

Cet acte horrible a suscité émoi et indignation au sein de la communauté nationale et internationale. Des leaders politiques, des organisations de  la société civile, des  associations de défense de droit de l´Homme  et l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun ont exhorté les autorités camerounaises à mener une enquête approfondie afin de  traduire les auteurs de ce crime odieux  devant la justice.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique