Cameroun - Assemblée générale de la SONACAM: Adoption des statuts, du règlement général et du code électoral de la Société des artistes musiciens camerounais

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Oct-2020 - 10h01   4283                      
4
Artistes affiliés à la SONACAM archives
La cérémonie s’est déroulée le 24 octobre 2020 au palais des congrès de Yaoundé.

Le palais des Congrès érigé sur l’une des 7 collines de la ville de Yaoundé grouillait d’artistes le samedi 24 octobre 2020. Ils étaient 1500 plus précisément, réunis autour du ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mpkatt, de Gilles Serge Effoudou Mpande, président de la Commission de contrôle des organismes de gestion collective et du PCA de la SONACAM, Sam Fan Thomas, dans le but de redynamiser les statuts de l’organisme de gestion collective du droit d’auteur de l’art musical dont il assure la charge. Au terme de cette rencontre qui a duré près de 11 heures, d’importantes décisions ont été entérinées, notamment l’adoption des statuts, du règlement général et du code électoral de la SONACAM.

«Pour ce qui est des textes, au niveau des statuts, les artistes ont voté l’institution d’un conseil de surveillance chargé du contrôle des activités du conseil d’administration et de la direction générale, et habilité en cas de crise à convoquer l’assemblée générale extraordinaire. En outre, un comité d’éthique, de discipline et d’arbitrage, a été mis sur pied, entre autres instances internes. Cette assemblée générale, comme l’a indiqué le MINAC, s’inscrivait dans le cadre de l’assainissement de la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins du droit d’auteur prescrit en 2014 par le chef de l’État, Paul Biya», lit-on dans les colonnes de Cameroon Tribune, dans son édition en kiosque le lundi 26 octobre 2020.

Après l’adoption des textes, la prochaine étape sera l’organisation d’une assemblée générale élective le 21 novembre 2020.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique