Cameroun - Assemblée Nationale - Joshua Osih: "Oscar Edimo ne peut pas être présenté comme un député RDPC parce qu’il a été élu en 2013 comme député du SDF"

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2019 - 14h13   3479                      
4
Le candidat du Social Democratic Front (SDF) Joshua Osih, à la présidentielle camerounaise, Douala, 15 août 2018 AFP/Reinnier KAZE
Le parti de l’opposition et le parti au pouvoir se disputent au sujet de l'appartenance politique de ce transfuge parti du SDF après la débâcle de ce parti à la dernière élection présidentielle.

Le Social democratic front (SDF) et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont engagé un bras de fer le 19 mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ils s’opposent sur l’appartenance politique d’un député. La CRTV-télé a rapporté dans son journal de 20 h30 mardi que le groupe parlementaire SDF a protesté contre l’enregistrement d’Oscar Edimo dans une commission sous les couleurs du RDPC.

Voici l’argumentaire déployé au micro de la télévision nationale par le député SDF Joshua Osih également vice-président national de cette formation politique : « Monsieur Oscar Edimo a décidé d’aller rejoindre le RDPC comme il l’a fait savoir par la suite. C’est son droit le plus absolu. Grande fut notre surprise qu’aujourd’hui le président de l’Assemblée nationale comme député membre du RDPC. Il ne peut pas être présenté comme un député RDPC parce qu’il a été élu en 2013 comme député  du SDF. C’est le code électoral et monsieur le Très honorable président de l’Assemblée nationale n’ pas le pouvoir de changer cela. Et donc nous avons dit que nous nous opposons à cette liste qu’il a lue ».

La CRTV-Télé a rapporté le contre-argument du président RDPC de l’Assemblée nationale. « Le président de la Chambre, le Très Honorable  Cavayé Yéguié Djibril va tout de suite recadrer le débat en jugeant légale cette démission qui est conforme aux articles 20, 21, 22 et 23 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a cité le reporter.

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique