Cameroun - Assemblée Nationale/Session d’adoption du budget: L’honorable Jean Michel Nintcheu chahuté alors qu’il tentait de poser une question

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Dec-2020 - 11h55   9558                      
13
J. M. Nintcheu capture d'écran
Pris à partie par le président de séance et ses camarades députés, le président régional du SDF pour le Littoral s’est résolu à ne plus poser sa question.

L’Assemblée Nationale a adopté le 5 décembre 2020, le projet de Loi des finances du Cameroun pour l’exercice 2021, avec un budget qui s’élève à 4865 milliards 200 millions de FCFA.

Mais avant cette étape, la session a été marquée une scène cocasse. L’honorable Jean Michel Nintcheu a tenté de poser une question en vue de bloquer l’adoption dudit texte. Le député SDF du Wouri-Est estimait notamment que ce budget ne tient pas compte de la situation préoccupante du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les deux régions anglophones an crise depuis quatre ans.

Mais alors qu’il essayait d’argumenter, le président régional du SDF pour le Littoral a été interrompu. D’abord par le premier vice-président de la chambre basse, le député RDPC Hilarion Etong, qui présidait la séance. Il reprochait à l’honorable Nintcheu d’être trop long dans sa question.

Jean Michel Nintcheu a essayé d’expliquer le sens de son argumentation. Mais là encore, il a été chahuté par ses camarades députés. Il s’est ainsi résolu à abandonner sa question.

La scène a été filmée par les chaînes de télévision présente à l’occasion.

J. M. Nintcheu à l'Assemblée Nationale (c) J. M. Nintcheu à l'Assemblée Nationale

Frustré, le député du SDF a dénoncé cette situation sur sa page Facebook quelques heures après la séance. «Totalitarisme parlementaire: empêché par le premier Vice-Président de l'Assemblée nationale de poser ma question préalable lors de l'adoption du budget de l'exercice 2021. Tout simplement scandaleux», a-t-il écrit.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique