Cameroun - Assurance: Samaritan Insurance suspendue d’activités

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2017 - 19h14   9158                      
0
Samaritan Insurance Cameroon Tribune
Incapable de faire face à ses engagements vis-à-vis de ses clients, cette société, dont le chiffre d’affaires était par ailleurs de 3,6 milliards FCFA en 2014, croule actuellement sous un endettement de l’ordre de 4 milliards FCFA.

La compagnie camerounaise Samaritan Insurance a été suspendue d’activités aux termes d’une décision de la Commission régionale pour le contrôle des assurances (CRCA) de la Conférence inter-africaine des marchés d'assurances (CIMA).

Principal grief contre cette société fondée en 2005 et qui emploie 96 personnes: le non-paiement des sinistres et des retraits massifs dans les comptes de la société. Samaritan Insurance avait déjà été placée sous administration provisoire en avril 2016 par la Conférence Inter-africaine des Marchés d’Assurance (CIMA), encourant alors un retrait de ses agréments pour non-paiement des sinistres ainsi que des retraits de fonds intensifs par ses dirigeants.

Le 28 octobre 2011, la CRCA, constatant notamment que la situation financière de la société laissait apparaître un besoin de financement d’au moins 810 millions FCFA sur la base des comptes arrêtés au 31 décembre 2009, et que les dirigeants de la société n'étaient pas en mesure de produire un plan de financement crédible, avait infligé un avertissement au président de son conseil d'administration.

L’entreprise était dans la ligne de mire de la CIMA, avec bien en joue le directeur général Zacharia Awanga. Sentant le vent tourné, il a quitté la direction de la Samaritan le 1er janvier 2016 pour en confier la gestion à comité présidé par le PCA, Stean Mpolo, ancien cadre de la BEAC, lui-même actionnaire à 30%. Ce comité va devoir céder sa place à un administrateur provisoire nommé par le ministère des Finances, après approbation de la CIMA.

Sur sa table, le nouvel administrateur provisoire, investi de tous les pouvoirs de gestion, va trouver le dossier de l’acquisition du siège social de l’entreprise, sis en face du ministère de la Communication au centre-ville de Yaoundé. C’est un immeuble bâti sur 2 000 m2 appartenant à la famille de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Mounchipou Seïdou.

Une promesse de vente avait été réalisée entre Me Seïdou Mounchipou, avocat et fils de l’autre, et le directeur général Zacharia Awanga pour un montant de 500 millions de FCFA. Mais, d’après nos sources, seulement la moitié de la somme a déjà été effectivement versée. Le propriétaire de l’immeuble a introduit une procédure auprès du tribunal administratif pour l’annulation de la promesse de vente. L’affaire est en cours.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique