Cameroun - Attaque terroriste de Nguetchewe: Maurice Kamto condamne et dénonce ‘‘l’incompétence du régime. Réaction du ministre Fame Ndongo qui parle de ‘‘Barbarismes’’

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Aug-2020 - 07h46   6686                      
27
Maurice Kamto et Jacques Fame Ndongo Droits réservés
La réaction du porte-parole du parti présidentiel est consécutive à celle de l’opposant qui s’indigne devant cette nouvelle barbarie.

Selon un bilan encore provisoire, au moins 19 personnes ont été tuées et 16 autres blessées au cours de l’attaque terroriste à Nguetchewe (Extrême-Nord) dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 août 2020.

Cette nouvelle incursion meurtrière, attribuée au groupe terroriste Boko Haram, a provoqué la réaction de l’opposant Maurice Kamto. Dans un message publié sur Facebook le 5 août 2020, le leader du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun)  «condamne fermement ces actes de barbarie qui choquent la conscience et constituent des crimes graves tant au regard de nos lois que des instruments juridiques internationaux».

«Le peuple Camerounais assiste, impuissant, à la mise à mal de la paix et de la sûreté sous le régime illégitime et incompétent en place. Nous lui disons qu’il est possible de restaurer la paix et la stabilité dont notre pays pouvait s’enorgueillir naguère», a-t-il déploré.

Sa sortie a, comme d’habitude, amené le secrétaire national à la communication du RDPC, le parti présidentiel, à réagir. Jacques Fame Ndongo, indique que le message de Maurice Kamto comporte des ‘‘barbarismes’’ sur le plan juridique, philosophique, sémantique et syntaxique.

Voici le message de Maurice Kamto:

DECLARATION SUR LES MASSACRES DE BOKO HARAM DANS LA LOCALITE DE NGUETCHEWE DANS LE DEPARTEMENT DU MAYO TSANAGA

D'après plusieurs sources concordantes, des éléments de l’organisation terroriste Boko Haram ont fait une incursion violente dans la localité de Nguetchewe, dans le Mayo-Moskota, Département de Mayo Tsanaga, dans la nuit du 1er au 2 août 2020, causant plus d'une  vingtaine  de morts, des blessés graves, et des destructions de nombreux biens matériels.

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) exprime ses condoléances attristées aux familles durement éprouvées et sa compassion aux blessés. Il condamne fermement ces actes de barbarie qui choquent la conscience et constituent des crimes graves tant au regard de nos lois que des instruments juridiques internationaux.

Le MRC réitère qu'il est extrêmement urgent que la sécurité des personnes et des biens soit renforcée dans les zones exposés aux attaques récurrentes.

Le peuple Camerounais assiste, impuissant, à la mise à mal de la paix et de la sûreté sous le régime illégitime et incompétent en place. Nous lui disons qu’il est possible de restaurer la paix et la stabilité dont notre pays pouvait s’enorgueillir naguère. L'avènement de l’Etat de droit et d’une gouvernance dévouée à la protection et à l'épanouissement de tous les citoyens Camerounais sans discrimination aucune nous y mèneront. Restons confiants, mais toujours alertés !

Ci-après, la réaction de Jacques Fame Ndongo

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique