Cameroun: Au moins 500 entreprises attendues à la 1ère édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) le 24 mars prochain à Douala

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Mar-2018 - 04h35   2164                      
0
Salon Promote Archives
Jusqu’au 8 avril 2018, cette manifestation économique va rassembler vendeurs et acheteurs venus du Cameroun, d’Afrique et d’Europe.

A deux jours du début de la FIAC, le décor est dejà est planté au complexe Camtel de Bepanda. La hauteur des chapiteaux renseigne sur la grandeur de l’évènement. Sur le site nivellé et compacté de 3,5 hectares, les ouvriers assemblent les panneaux et procèdent au montage des dernières charpentes métalliques des stands d’exposition. A en croire Patrick Aviola, directeur technique du FIAC, tout est mis en ouevre pour assurer le bien-être des visiteurs. Selon ce dernier, deux grandes salles climatisées sont amenagées pour accueillir les exposants étrangers peu habitués à la chaleur  ambiante de Douala. Une salle de rencontre B to B y est également amenagée et près de 1,8 hectare du site pour le parking.

Pour cette première édition, les entreprises repondent visiblement  à l’appel à en juger par des dénominations. Selon les organisateurs, cette fête du commerce concerne tous les secteurs d’activité avec un ancrage sur le « made in Cameroon ». L’association des marchés de Douala dont le principal representant est celui de Mboppi, figure en bonne place. Tout comme une cinquantaine d’artisans de la région de l’Extrême-Nord. Mais aussi une centaine de Petites et moyennes entreprises (PME) prises en charge par les ministères de l’économie, du plan et de l’amenagement du territoire (MINEPAT) et ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA).

Des centaines d’entreprises venant des dix régions du pays ainsi que de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et d’Europe sont également attendues. Les tout-petits n’ont pas été délaissés avec des manèges qui vont leur permettre de s’amuser pendant les congés de Pâques. Pendant 16 jours de business, les opérateurs économiques locaux et étrangers vont se rencontrer pour créer des opportunités d’affaires à Douala. Plus qu’une foire, les organisateurs de la FIAC veulent à travers cet évènement, positionner Douala comme une future zone de libre échange continentale. La FIAC alternera desormais avec le Salon Promote de Yaoundé, deux évènements organisés par la Fondation internationale Inter-Progress.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique