Cameroun - Au Tribunal: Cavaye Yéguié affirme n’avoir pas porté plainte contre Bouba Simala son ex-garde du corps

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jun-2018 - 11h24   10234                      
2
Cavaye Yeguié Djibril, Président de l'Assemblée Nationale Archives
Le président de l’Assemblée nationale a écrit une correspondance dont l’objet est «mise au point». Le document adressé au Tribunal militaire de Yaoundé date du 25 mai 2018.

La correspondance de Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale (Pan) a surpris ses conseils le 19 juin 2018. Le quotidien Le Jour rapporte dans son édition du 20 juin 2018 que ladite correspondance a été lue lors de cette audience. En fait, notre confrère indique que la séance de ce jour a été ouverte par la lecture du document du Pan. Grande a été la surprise des conseils de Cavaye Yéguié qui n’ont eu connaissance de l’existence de ce document séance tenante. Ils ont même demandé à ce que l’authenticité de la correspondance soit prouvée.

Ce que le Tribunal n’a pas hésité de faire. La signature au bas du document a été présentée comme étant bel et bien celle du Pan. «Oui Madame la présidente cette correspondance a été bien rédigée par mon client, je reconnais sa signature», a déclaré Me Me Fostine Fotso Chebou, avocate du Pan, par ailleurs Député.   

«Il convient de préciser que je n’ai pas porté plainte contre Bouba Simala, cependant, j’ai attiré l’attention de son administration d’origine sur les actes graves répréhensibles qu’il a posés…Je n’ai déposé, ni par écrit, ni verbalement pendant les phases d’enquête et d’instruction à la suite desquelles il est retenu contre Bouba Simala, les faits de menace simple, d’outrage à corps constitués et de violation de consigne. Il ressort sans ambages de ce qui précède, que toute procédure ayant conduit Bouba Simala en détention provisoire a été menée sans la participation du président de l’Assemblée nationale», a écrit Cavaye Yéguié Djibril.

Les avocats n’étaient pas au bout de leurs surprises. Ils ont vu Me Sylvestre Mben arriver à cette audience et présenter au Tribunal sa lettre de constitution. «Le greffier m’a rencontré la semaine dernière pour me dire que Cavaye Yeguie Djibril a décidé de me confier son affaire. Comme je vois les autres avocats à l’audience, je n’ai pas le droit de prendre la parole dans cette affaire», a déclaré Me Mben qui s’est vu obligé de suivre juste l’audience. Les deux autres avocats du Pan étant présents.  

L’affaire a été renvoyée au 17 juillet 2018. Le temps de déterminer qui assurera désormais la défense du Pan dans cette affaire qui a débuté en 2015.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique