Cameroun - Au tribunal: Des gendarmes traduits en justice a Yaounde pour tentative d’arrestation abusive

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 21h06   10876                      
2
Des gendarmes camerounais Archives
Cette affaire a été jugée d’une gravité considérable et des instructions ont été données afin qu’elle soit résolue avec l’exemplarité qui sied à ce genre de dérives.

D'après le quotidien Infomatin du jeudi 17 août 2017, le bureau du courrier de la Sécurité Militaire (Semil) de la ville de Yaoundé a reçu une plainte pour tentative d’arrestation abusive. Entre les lignes, il ressort que vendredi 4 août 2017, deux véhicules appartenant respectivement au génie militaire (N°31391721) et à la brigade de  Biyem-assi ont fait irruption au lieu-dit camp sic acacias. Sur ordre d'un sous-lieutenant du génie militaire, les éléments de la gendarmerie se sont saisis d'un basketteur professionnel, le nommé Axel Evrard Edoa Ze avec rudesse et sans explication, ni motif légal apparent.

A en croire le journal, malgré l'intervention énergétique des populations, le concerné s'en tire avec une entorse à la cheville, un  téléphone et une montre perdus ainsi qu’un T. shirt en lambeau. La victime, sociétaire du club Alph, sera temporairement inapte à exercer ce sport dont il a fait sa profession habituelle.

Dans le cadre de l'enquête entamée suite à cet incident, la victime a été entendue mercredi dernier dans les services de la SEMIL par le lieutenant Bisse. Il en ressort que l’enquêteur (Lieutenant Bisse) aurait dit à la victime qu’il ne saurait convoquer toute une brigade de gendarmerie et pour cette raison, sieur Edoa Ze devrait aller lui-même identifier ses bourreaux. Face à cette attitude qui traduit l’inertie de l’enquêteur, la famille de la victime a décidé de saisir les juridictions compétentes, peut-on lire le journal.

De sources crédibles, le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense(Mindef), Joseph Beti Assomo et le Secrétaire d’État à la défense(Sed) chargé de la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam attendent en conséquence et avec beaucoup d’impatience l’application des mesures qu’ils ont dictées aux responsables de l’enquête ouverte à l’effet. Et pour cause, cette affaire a été jugée d’une gravité considérable et des instructions ont été données afin qu’elle soit résolue avec l’exemplarité qui sied à ce genre de dérives.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique