Cameroun - Automatisation des calculs de solde au ministère des Finances: Un séminaire d’imprégnation pour les personnels chargés de la production des états de sommes dues

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2020 - 08h05   2657                      
2
Ministère des Finances Cameroon Tribune
Cette rencontre s'est tenue du 27 juillet au 29 juillet 2020.

Le ministère des Finances (MINFI) vient d'achever la phase pilote du système ESD-Soft après près 10 mois d’essai. Ce système aura pour but d’accélérer le «rappel sur les avancements ou autres avantages dont est bénéficiaire un personnel de l’Etat, mais qui tardent souvent à être payés», rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune paru le 29 juillet 2020.

D’après notre confrère, ce qui est à l’origine de ces retards c’est: «la non-maîtrise des délais de production du fait de la multiplicité des acteurs ainsi que des lourdeurs et lenteurs administratives; l’obligation pour le bénéficiaire de fournir certains documents tels que la preuve des paiements antérieurs, le cas échéant. Mais aussi l’impossibilité de retracer les retenues, mettant à mal la sincérité budgétaire et causant un manque à gagner pour le système de retraite, sans oublier les erreurs de calcul…».

Ainsi après le stage pilote du système ESD-Soft, c’est au tour des personnels du MINFI chargés de la production des états de sommes de se faire outiller pour une utilisation optimale de cette application, en suivant un stage du 27 au 29 juillet 2020.

D’après Robert Simo Kegne, directeur des dépenses du personnel et des pensions, «il est question, à travers cette nouvelle application, d’alléger les souffrances des travailleurs du secteur public en garantissant la standardisation, la célérité, la traçabilité et l’archivage des documents dans la production des états de sommes dues», note le journal.

Pour Cyrill Edou Alo’o, directeur général du Budget, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette session de formation, «le séminaire a pour objectif de rendre les acteurs compétents à l’utilisation de ce nouvel outil», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique