Cameroun – Autoroute Douala-Yaoundé: Comment le gouvernement a torpillé les travaux pendant plus de 2 ans

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Jul-2019 - 11h59   8099                      
28
Autoroute Yaoundé - Douala MINTP
Après avoir donné son accord pour financer à hauteur de 15% soit 23 milliards de FCFA, le coût global des travaux, le Cameroun a mis plus de 2 ans à honorer ses engagements

Selon nos confrères d'Afrique Intelligence, la seule condition fixée par Exim Bank China pour financer le chantier de l'autoroute Douala-Yaounde dans son intégralité, etait que 15% du coût total des travaux soit 23 milliards de FCFA, soit apporté par le Cameroun. Cette somme devait notamment servir à financer la relocalisation des populations riveraines. Sauf que, le Cameroun a mis plus de 2 ans à apporter sa côte part. «Bloquant par la même occasion les crédits d’Exim Bank China de 2015 à 2017 et laissant la China First Highway Engineering Co, chargée des travaux, sans subsides et sous la double pression des ouvriers non payés et des riverains mécontents» Renseigne le magazine Afrique Intelligence.

C'est peut-être la raison pour laquelle, précisent nos confrères, que les travaux de construction de la première autoroute  camerounaise ont officiellement rejoint la liste des projets annoncés comme structurants, ayant connus d’importantes surfacturations bien avant qu’ils ne soient entièrement réalisés. En effet, lors du lancement des travaux en 2014, le coût de ce chantier inédit était estimé à 284 milliards de FCFA. Mais, selon les dernières informations  relayées par le  Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, la réalisation de cet important projet va désormais nécessiter la mobilisation d’une somme astronomique de 822 milliards de FCFA. Des financements que le cameroun va nécéssairement solliciter sous forme de prêt, auprès de ses bailleurs de fonds.

Mais comme le renseigne le magazine Africa Intelligence, Exim Bank China qui a financé à hauteur de 284 milliards de FCFA, la  première partie des travaux (60 Km de route bitumés en cinq ans)  émet des réticences à injecter d’avantage d’argent dans ce  chantier. Néanmoins, certains blocages financiers ont été levés et les travaux qui étaient à l'arrêt dûs à ces derniers,ont repris en mars 2019.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique