Cameroun - Autoroute Yaoundé-Douala: 40 kilomètres de route construits en cinq ans

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2019 - 12h31   15569                      
146
Autoroute Yaoundé - Douala MINTP
Après la levée des blocages qui ralentissaient le projet, les travaux ont repris depuis deux mois.

Pilotée par l’entreprise chinoise China First Highway Engineering Company, la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala est effective depuis le 13 octobre 2014. Près de cinq ans plus tard, à peine 40 kilomètres de route ont été bitumés. La cause, plusieurs blocages qui ont ralenti les travaux. Parmi ces obstacles, la question des indemnisations et la libération des emprises.

Mais avec la levée desdits blocages, le chantier un temps à l’arrêt, a été relancé depuis le mois de mars 2019. Dans son édition du 23 mai, le quotidien Mutations fait à ses lecteurs le point sur l’évolution des travaux.

«Au 23 mai 2019, la phase 1 du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala est exécutée à 74%. Ça roule ainsi sans anicroches grâce au bitume qui est déjà posé du point kilomètre zéro au point kilomètre quarante. La chaussée n’attend désormais plus que la matérialisation des signalisations horizontales et verticales, ainsi que la réalisation des équipements de sécurité», rapporte notre confrère.

Il reste 20 kilomètres d’autoroute à construire pour boucler la phase 1 du projet et atteindre Bibodi, au point kilomètre 60. Le constructeur se montre désormais optimiste concernant le respect des délais. «Nous avons entamé une course contre la montre pour nous rattraper. Mais toujours est-il qu’il faut du temps pour que le travail soit bien fait», indique Riadh Hentati du Groupement BET (Scet Tunisie et Louis Berger), maître d’œuvre. Selon les prévisions, la livraison complète de la chaussée devrait avoir lieu d’ici 2020.

D’un coût global de 241 milliards de FCFA, l’autoroute Yaoundé-Douala sera construite sur un linéaire total de 215 kilomètres. Le projet est financé par Eximb Bank Chine.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique