Cameroun - Autoroute Yaoundé-Douala: France 24 diffuse un reportage sur ce chantier à rallonge évalué à 7 milliards de FCFA/kilomètre

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Oct-2020 - 09h25   10915                      
23
Autoroute Yaoundé-Douala capture d'écran
Retards énormes, non-paiement des indemnisations, soupçons de corruption… la construction de l’autoroute devant relier les deux plus grandes villes camerounaises est en passe de devenir l’un des plus importants scandales du pays.

C’est un sujet qui a certainement fait bondir les autorités de Yaoundé. La chaîne France 24 a diffusé le 7 octobre 2020, un reportage sur la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Les travaux de ce chantier, lancés en 2014, auraient dû s’achever en 2018. Mais deux ans plus tard, se sont seulement 60 kilomètres qui ont été construits sur un total d’environ 200 kilomètres.

Sur les causes de ce retard, le constructeur chinois, China HighWay Engineering, met en avant des soucis de financement.

A cela il faut ajouter le non-paiement des indemnisations aux populations déguerpies sur le tracée, ainsi que des soupçons de corruption dus au budget à rallonge. Des soupçons portés par Patrice Amba Salla, ancien ministre des Travaux Publics, qui a géré la passation dudit marché. Il faut dire que le kilomètre de l’autoroute est évalué à 7 milliards de FCFA.

Voici le reportage:

Reportage autoroute Yaoundé-Douala (c) France 24
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique