Cameroun - Autoroute Yaoundé-Douala: La livraison des 60 premiers kilomètres (phase I) repoussée en 2021

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Nov-2020 - 14h52   7229                      
7
Autoroute Yaoundé-Douala Alain Ghislain Kanga
L’information a récemment été donnée par le Premier Ministre à l’occasion de la présentation à l’Assemblée Nationale du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2021.

En présentant ce document devant les députés le 25 novembre 2020, Le Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a déclaré: «Dans le secteur des Travaux Publics, plusieurs projets routiers et autoroutiers ont connu des avancées significatives: l’Autoroute Yaoundé-Douala (Phase 1), d’un linéaire de 60 kilomètres, est réalisée à 91%. Les 40 premiers kilomètres sont entièrement bitumés, tandis que les 20 derniers sont exécutés à 65 %. Leur livraison est prévue en 2021».

Pourtant, dans son Projet de Performance des Administrations(PPA) pour l’exercice 2020, publié en début d’année, le ministère des Travaux Publics (MINTP) avait annoncé la livraison de cette première phase des travaux pour le 31 décembre 2020.

«Le déploiement observé de la China Highway Engineering Company (constructeur chinois, NDLR) du PK40 au PK60 de la phase 1 de l’autoroute augure de bonnes perspectives pour la livraison prévue en cette année. Sur les 36 ouvrages d’art à construire sur ce tronçon, restent seulement 06 soit 80%. Les taux d’avancement du déblai et du remblai sont respectivement de 40% et 46%», expliquait le MINTP.

Les travaux de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala (215 km) ont été lancés en 2014 pour un coût prévisionnel de 285 milliards de FCFA. Mais il y a peu, le MINTP, Emmanuel Nganou Djoumessi, a initié un plaidoyer pour l’obtention d’une enveloppe supplémentaire de près de 85 milliards de FCFA.

Un argent, apprend-on, dont une partie (45 milliards de FCFA) devrait servir au raccordement de la première section de l’autoroute au réseau routier, et l’autre (40 milliards de FCFA) au financement des travaux «non pris en charge dans le montant initial du marché».

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique