Cameroun - Aviation civile: une mission de l’OACI inspecte la centrale solaire de l’aéroport de Douala

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Feb-2019 - 15h06   4224                      
1
Parc à énergie solaire de l'aéroport de Douala Archives
Une délégation de l’OACI a bouclé le 13 février 2019 deux jours de travaux pour s’assurer notamment de la conformité de la centrale solaire.

La centrale est fonctionnelle depuis son inauguration le 10 janvier 2019, mais «nous devrions conduire des tests de confirmation, pour nous assurer que toutes les spécifications techniques contenues dans le cahier de charges sont respectées», a indiqué Eduardo Caldera dans les colonnes de Cameroon Tribune du 14 février 2019.

Le coordonnateur de programmes à l’Organisation de l’Aviation civile internationale (Oaci), résumait ainsi la mission de deux jours déployée autour du champ de panneaux solaires installés à l’aéroport international de Douala. Une opération qui a regroupé, outre l’Oaci, la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa), les Aéroports du Cameroun (Adc) et l’entreprise Sagemcom, qui a installé les panneaux.

«Nous sommes heureux de constater que tout a été construit selon les spécifications du contrat», a ajouté M. Caldera, qui s’exprimait de la sorte au terme d’une réunion de débriefing.

Selon Cameroon Tribune, des tests effectués vers 11h (soit quand l’ensoleillement devient intéressant pour le dispositif), le champ solaire est parvenu à générer 500 kw. Ce qui représentait plus de la moitié des besoins en énergie de l’aéroport à ce moment de la journée. 

«Actuellement, tout ce qui concerne l’éclairage et l’alimentation des équipements d’exploitation de l’aérogare passagers bénéficie de ce nouvel apport en énergie», explique Paul Limbo Bikoi, chef du département Maintenance opérationnelle à l’aéroport de Douala. Il ajoute qu’en moyenne, ce champ fournit quelque 800 kw. Ce qui couvre entre 40 et 50% des besoins en énergie de l’aéroport.

Une autre partie de l’inspection a porté sur la maintenance, préventive et curative, de ces équipements de production d’énergie propre. Aoulad Faouaz, directeur technique de l’entreprise constructrice, a souligné l’importance du drainage des eaux de pluie, du contrôle de l’étanchéité des appareils électriques, tout en suggérant une sécurisation spécifique du champ solaire, même si celui-ci bénéficie de la sécurisation générale de l’aéroport.

Bon à savoir, la garantie sur l’infrastructure est de deux ans. Raison pour laquelle, aux Adc, on parle d’une «réception technique provisoire». «Les tests sont satisfaisants et le réseau est désormais opérationnel», dira  Jacob Mbargaso, directeur de l’aéroport international de Douala. Avant d’ajouter que dans la seconde phase du projet, les Adc comptent acquérir des accumulateurs, qui permettront d’emmagasiner de l’énergie produite par la centrale afin de la réutiliser à loisir, de jour comme de nuit.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique