Cameroun - Baccalauréat général 2019: Pour avoir leurs résultats, les candidats ont dépensé entre 150 et 500 FCFA pour les SMS et les appels

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Jul-2019 - 18h57   5782                      
2
Abonnés téléphone mobile Archives
Cet argent représente le prix du SMS et de l’appel pour obtenir les résultats par voie de communication électronique.

Les résultats de la session 2019 du baccalauréat de l’enseignement secondaire général sont disponibles depuis le jeudi 18 juillet. En attendant les statistiques, un sujet suscite déjà la polémique.

Il s’agit de la commercialisation des résultats, pour reprendre l’expression du quotidien InfoMatin paru ce vendredi 19 juillet. «L’Office du Bacc et Orange commercialisent les résultats», publie le journal en petite Une.

Les candidats qui voulaient consulter leurs résultats depuis hier, devaient envoyer un SMS comportant leurs matricules à un numéro court conçu par l’opérateur Orange Cameroun. Pour ceux qui avaient oublié leurs matricules, il fallait appeler au même numéro.

«Les résultats du baccalauréat de l’enseignement secondaire général sont disponibles… Consultation possible par SMS par envoi du numéro de matricule et par appel pour les matricules oubliés. Coût du SMS ou de l’appel au 8070: 150 FCFA», renseigne un communiqué signé du directeur général de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), Etienne Roger Minkoulou.

Certains parents et élèves affirment avoir dépensé, dans cette opération, jusqu’à 500 FCFA pour un seul appel. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’une arnaque.

«Il faut que cette manière de faire cesse… Leur histoire de SMS est une grosse arnaque. Nous allons dénoncer cette escroquerie» fulmine dans les colonnes du journal, Laurent Zoua, parent d’élève.

Mise sur pied depuis quelques années, le service de communication des résultats par voie de message aurait généré, selon des calculs non officiels, 127 millions de FCFA en 2018.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique