Cameroun - Baisse du salaire des médecins/Me Claude Assira: «Le fondement juridique de la démarche du Minsanté est très discutable»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Aug-2020 - 09h12   2367                      
1
Me Claude Assira Archives
Le conseil du Collectif des médecins indignés remet en cause la décision du ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, de procéder à la suppression de la prime de «technicité agent technique», et croit savoir qu’il ne revient pas à ce dernier, si tant est qu’il faille le faire, d’en décider.

Les personnels de santé ne décolèrent toujours pas, suite à la suppression il y a quelques jours, sur leurs salaires, de la prime de «technicité agent technique», soit 2400 FCFA, par le ministère des Finances, à la requête du ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie. La tension reste vive, et le patron de la Santé a décidé de convoquer ce mardi 4 août 2020, une réunion de crise avec les médecins, pour tenter de démêler l’écheveau, alors que des incompréhensions subsistent, malgré ses explications par voie épistolaire.

L’Avocat du collectif, Me Claude Assira, s’est exprimé dans les colonnes du quotidien Le Jour de ce mardi 4 août 2020, et relève les manquements juridiques de la décision de Manaouda Malachie. Pour lui, «il y a deux primes qui ont un nom à peu près semblable. Mais, l'une concerne les fonctionnaires en général et l'autre la qualité particulière de personnel de la santé. C'est donc deux primes cumulatives fixées par décret et tant que ce décret n'est pas abrogé, il doit s'appliquer. Par parallélisme des formes, seul celui qui a pris le décret peut le rétracter. Par ailleurs, les conditions de cette suppression sont elles-mêmes contestables», argumente l’éminent avocat au Barreau du Cameroun.

Il déplore par ailleurs que le ministre ait pris cet acte de manière unilatérale, sans consultation préalable avec les concernés et sans préavis, dans un contexte où les personnels de santé s’arrachent au quotidien pour œuvrer dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. «Ces médecins méritent non pas une diminution de leurs revenus, mais au contraire une augmentation des revenus existants. La plupart des pays du monde entier l'ont bien compris et ont octroyé aux personnels de la santé des avantages nouveaux».

Me Claude Assira indique qu’à la réunion de crise prévue ce mardi à 15 heures au ministère de la Santé Publique, ses clients et lui comptent déconstruire les arguments avancés jusqu’ici par Malachie Manaouda, et démontrer « rès clairement que le fondement juridique de la démarche du Minsanté est très discutable», ajoute-t-il.

Le Collectif des médecins indignés exigent la restitution de leur prime de «technicité agent technique», et une revalorisation de leurs revenus.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique