Cameroun - Balance Commerciale: Le Cameroun a réduit son déficit au troisième trimestre 2019

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Apr-2020 - 09h44   3934                      
2
MINCOMMERCE archives
L’information est contenue dans le rapport sur les comptes nationaux du troisième trimestre de l’année 2019, récemment publié par l’Institut National de la Statistique.

D’après l’Institut National de la Statistique (INS) dans son rapport sur les comptes nationaux du troisième trimestre 2019, récemment publié, la réduction du déficit de la balance commerciale du Cameroun au cours de cette période est un fait. «Le rapport indique que cette situation a été rendue possible grâce à la hausse du volume des exportations de 11,6% cumulée à la légère contraction des importations de 1,6%. Même si elle reste déficitaire de 6,6% du PIB, cette légère performance est appréciable», rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune dans sa parution du 2 avril 2020.

Dans les détails; par rapport à la même période en 2018, les importations de biens et services ont respectivement baissé de 1,7 et 1,4%, ce qui contribue de manière positive au Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,3 et 0,1%.

D’après le rapport de l’INS relayé par notre confrère, «la baisse des importations globales résulte de celles des demandes en produits de l’industrie chimique, du papier et des autres activités agroalimentaires. Toutefois, la forte demande en produits de l’industrie de transformation des produits agricoles, de l’industrie de travail de grains et de fabrication des meubles ont contribué à minimiser la baisse des importations totales».

Toujours de manière détaillée, le journal relève du rapport que: hors pétrole, les importations de biens en volume ont baissé de 1,7%.

S’agissant des exportations qui ont augmenté au cours de cette période, «cette belle performance est essentiellement imputable aux exportations de biens qui ont évolué de 11,5%, contribuant ainsi de 1,5 points, à la croissance du PIB. Les exportations de services ont également enregistré une hausse de 11,8%», peut-on lire.

Le rapport de l’INS évoque aussi d’autres aspects de l’économie nationale, tels que: la «baisse du niveau global des investissements. L’économie nationale a enregistré une baisse du niveau de l’investissement de 4,4%, imputable principalement à la composante publique… le ralentissement de l’offre locale, causé par la baisse du niveau des activités dans le secteur tertiaire. On relève tout de même un regain de croissance du secteur secondaire (5,0%) et une croissance constante dans le secteur primaire», note le journal.

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique