Cameroun - Bamenda: Le Ministère des Marchés Publics Révèle un scandale sur un projet routier

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Oct-2017 - 14h25   14935                      
11
La realite des routes dans la region de l'Est Archives
Le ministère des Travaux publics (Mintp) a découvert que le kilomètre de route était facturé à 1 milliard de FCFA.

Selon Le Quotidien de l’économie paru le 4 octobre 2017, les travaux d’aménagement  de  la deuxième voie d’accès à la ville de Bamenda  (20  km)  ont rencontré de nombreuses difficultés, selon une note que vient de publier le ministère des Travaux publics (Mintp). Parmi les difficultés de ce chantier exécuté actuellement  à  45%,  le Mintp confie qu’il y a «la non validation par le ministère des Marchés publics (Minmap) du projet d’avenant exceptionnel de l’entreprise transmis en avril 2017, du fait du coût au kilomètre de la route (1 milliard  FCfa  TTC)  ».  Le Ministère des Marchés Publics (Minmap), d’après les confidences du Mintp, a trouvé «exagéré» le montant de 1 milliard de FCfa le km de route. L’entreprise camerounaise  Buns  en  charge des travaux a dû donc revoir  sa  mercuriale  à  la baisse, même si le nouveau montant  revu  n’est  pas communiqué.

Selon le journal, le ministère des Marchés publics est dans le sillage du Conseil national de la route (Conaroute), qui s’offusquait  en  2013  que  le prix  moyen  du  kilomètre de route bitumée au Cameroun  coûte  environ  205 millions de FCfa. Pourtant, le prix moyen d’un km de route bitumée en Afrique est de 100 millions de FCfa. Soit la moitié du prix pratiqué au Cameroun.

Pour juguler ces blocages quelques  propositions  de solutions ont été énoncées pour  chaque  contrainte. Nous dirons donc qu’il y a eu une interpellation des administrations  concernées  (préfet  du  département  de  la  Mézam, ministère  des  Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières et les services du Premier  ministre)  en  vue de l’établissement du décret d’indemnisation. Pour une avancée un peu plus consistante  dans  les  travaux, l’entreprise a été instruite  par  courrier  du  24 avril 2017 de procéder immédiatement à une mobilisation  effective  sur  le terrain  pour  un  respect scrupuleux  de  son  planning. D’autre part, une réunion s’est tenue le jeudi 17 août 2017 à la direction générale des Travaux d’infrastructures  (DGTI),  pour examiner les pistes d’optimisation  du  projet  à  travers  la  révision  de  la structure de la chaussée.

La structure proposée par le  Labogénie  (5  cm  de béton  bitumineux  en couche de roulement, 25 cm de grave concassée en couche de base, 20 cm  de béton de sol  en couche de fondation) a été transmise à l’entreprise pour finalisation des éléments de l’avenant et enfin, la signature des marchés complémentaires de la MDC conditionnée à celle de l’avenant de l’entreprise BUN’S. Le planning actuel de l’entreprise prévoit la fin des travaux au 31 décembre 2017.

A ce jour,  compte  tenu  de l’avancement des travaux et du retard accusé dans la formalisation de ceux-ci, il a été demandé à l’entreprise d’actualiser son planning,  en  vue  de  la finalisation  du  nouveau projet d’avenant.

En somme, il est donc à retenir pour ce projet que, l’avancement  global  des travaux est de 26% par rapport  à  l’avant-projet  détaillé et 45% par rapport au marché de base, pour une consommation  des  délais de 93 % et une consommation financière qui est estimée à 19%.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique