Cameroun - Banque: La Banque nationale équato-guinéenne reçoit l’autorisation du gouvernement camerounais pour ouvrir une filiale au Cameroun

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2020 - 16h59   1939                      
0
Guichet de banque Archives
Le ministère du Commerce lui a décerné un agrément commercial le 5 août 2020.

Le paysage bancaire national va s’enrichir d’un nouvel établissement. Dans les prochaines semaines, la Banque nationale de Guinée Equatoriale va ouvrir une filiale au Cameroun, baptisée Bange Bank Camerounn SA. L’information a été confirmée par le ministère du Commerce, qui a par la suite précisé qu’il a accordé un agrément commercial à l’institution bancaire du pays d’Obiang Nguema, rendant ainsi légale son implantation imminente sur le territoire national.

«Toute société commerciale quel que soit son secteur d’activité, doit au préalable obtenir ledit agrément. Cet agrément facilite l’immatriculation au crédit immobilier. Il est exigé pour toute personne physique ou morale étrangère ou alors si le capital est détenu majoritairement par des étrangers. Cette phase est nécessaire au sens de la loi 2015/018 du 21 décembre 2015 régissant l’activité commerciale au Cameroun, car la Bange Bank Cameroun est contrôlée par des capitaux équato-guinéens», lit-on dans les colonnes du magazine Investir Au Cameroun. Et de préciser par la suite qu’ «après cette étape, l’établissement bancaire devra obtenir l’agrément des autorités monétaires que sont la Commission bancaire de l’Afrique Centrale et le ministère camerounais des finances».

Pour mémoire, c’est en 2019 que les tractations pour l’installation d’une filiale de la Banque nationale de Guinée Equatoriale au Cameroun ont débuté. A l’époque, des officiels de l’établissement bancaire avaient rencontré Louis Paul Motaze, le ministre des Finances. Au sortir de cette entrevue, les officiels de la Bange Bank Cameroun SA avaient promis d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’ouverture d’une filiale au pays de Paul Biya.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique