Cameroun - Banque: Les clients de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) victimes d’arnaque à la carte bancaire

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2016 - 16h56   54562                      
1
BICEC Cameroun Archives
Selon plusieurs d’entre eux, d’importantes sommes d’argent ont été débitées de leurs comptes alors qu’ils n’ont effectué aucun retrait.

D’après le Quotidien de l’Économie du vendredi 22 juillet 2016, la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) est sous les projecteurs pour une histoire d’extorsion de fonds. Les clients de ladite banque se plaignent d’avoir des opérations de retraits effectuées dans leurs comptes. Dans les colonnes du journal, un client explique qu’il a reçu un message disant «M. X, Débit de votre compte chèque de 300 000 FCFA pour un retrait à Douala», un message qui dit-il l’a laissé sans voix.

«Je ne comprenais pas comment j’avais pu effectuer ces opérations tout en étant chez moi et ayant avec moi ma carte bancaire. Comment j’avais pu retirer de mon compte la somme de 1,2 million de FCFA en l’espace de 4 minutes sans avoir bougé. Car ces messages qui arrivaient avec une minute d’écart chacun m’informaient que j’avais fait le retrait de 300 000 FCFA à chaque fois», explique-t-il.

Rendue à un distributeur, la victime explique que sa carte bancaire a immédiatement été absorbée. Il dit être allé faire une requête dans une agence de la BICEC. «Actuellement, je n’ai pas accès à mon compte, et je souhaite que le préjudice soit réparé». Le Quotidien de l’Économie indique que ce client n’est pas la seule victime de cette arnaque. «Et le phénomène semble être d’une ampleur importante», peut-on lire.

Selon un responsable de la banque qui a requis l’anonymat, ces cas d’arnaque sont récurrents à la BICEC, qui n’est d’ailleurs pas la seule banque victime de ces fraudes. Pour lui, ce sont des hackers qui sont à l’origine de ces retraits. La BICEC mènerait une bataille rude avec ces fraudeurs qui trouvent malheureusement les moyens de contourner le système de sécurité régulièrement mis à jour. Néanmoins, les victimes de cette situation n’ont rien à craindre, leur argent leur est restitué après 48 heures.

 

 

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique