Cameroun - Barrage de Lom-Pangar: Le directeur général d’EDC, Théodore Nsangou, réaffirme la livraison de l’usine de pied en fin mars 2022

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Mar-2021 - 15h22   3594                      
0
visite du barrage de Lom Pangar, (c) archives
Le directeur général d’Electricity Development Corporation a effectué une descente sur le chantier du Barrage hydroélectrique de Lom-Pangar (Est) afin de contrôler l’avancement des travaux.

Théodore Nsangou, le directeur général d’EDC, a effectué, ce 16 mars 2021, une visite de travail au pied du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar où sera disposée l’usine de 30 mégawatts. Sur le site, les ouvriers de l’entreprise chinoise CAMCE s’activent. «Les travaux de génie civil effectués ces trois derniers mois sont assez impressionnants. Une intense activité de ferraillage s’y déroule, ainsi que le bétonnage de masse de première phase ou seront installés les équipements électromécaniques», relate le journal Le Messager dans son édition du 18 mars 2021.

Selon les explications du directeur général d’Electricity development corporation, en ce moment, c’est le travail de ferraillage et le bétonnage des supports des différentes conduites forcées qui est en train d’être fait. «Et vous constatez avec moi qu’on a déjà bétonné la conduite forcée numéro une et dans deux semaines, on va attaquer les conduites forcées deux, trois et quatre et en même temps on bétonne les murs de soudainement», explique Théodore Nsangou dont les propos sont relayés dans les colonnes du journal.

Au regard du climat social favorable sur le chantier, le DG d’EDC a saisi l’occasion pour réaffirmer que «la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux».

Le niveau d’exécution du chantier est évalué à 45%. D’après Le Messager, Théodore Nsangou rassure que les travaux de construction de la ligne de transport Haute tension de 90 Kilovolts qui partira de Lom-Pangar pour le poste de transformation de Bertoua avancent.

«Concernant ce volet, nous n’avons pas de souci de calendrier. En fait, cette ligne de transport sera livrée entre novembre et décembre 2021. De ce côté-là, il y a moins de souci que sur l’usine. Notre objectif est qu’au moment où l’usine arrive entre fin décembre 2021 et fin mars 2022 que la ligne de transport soit déjà terminée», a-t-il confié.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique