Cameroun - Barrage de Lom-Pangar: Plusieurs employés de l’entreprise chinoise China Water and Electricity réclament 900 millions de FCFA à EDC

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2019 - 16h29   2964                      
0
visite du barrage de Lom Pangar, (c) archives
Ils ont exprimé leur colère le 18 juillet dernier, devant les services du gouverneur de l’Est; et à l’esplanade de la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale.

Le quotidien Le Messager en kiosque ce 22 juillet 2019 rapporte que, les ex-employés de la China Water and Electricity (CWE) sont aux abois. Ils revendiquent les privilèges qu’ils n’ont pas eu durant toute la période du chantier de Lom-Pangar. Ces privilèges sont évalués à 900 millions de FCFA.

877 requêtes ont été introduites jusqu’ici, à l’inspection du travail de Bertoua par ces ex-employés de la société chinoise CWE. Malgré celles-ci, rien n’a été fait par les pouvoirs publics pour trouver une solution à ce problème. Exaspérés, près de 2000 ouvriers ont manifesté leur colère devant les services du gouverneur le 18 juillet dernier; avant d’aller faire le pied de grue, à l’esplanade de la délégation régionale du Travail et de la Sécurité Sociale de l’Est.

Ces anciens ouvriers se plaignent de ce que, une somme de 12 000 FCFA était prélevée du salaire de chacun des ouvriers chaque mois. A ce jour, «depuis plus de deux ans, nous attendons impatiemment le règlement d’un montant global d’environ 900 millions  de FCFA sans suite favorable; une somme représentant Les subventions de repas impayées, les logements non conformes, le non-paiement partiel des cotisations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS, confie un gréviste au reporter du journal Le Messager.

Interrogé par le quotidien, le responsable en charge de la Communication et des Relations Publiques de EDC déclare que, «il ne revient pas au maître d’ouvrage de construction du barrage de Lom-Pangar de payer cette dette…Electricity Development Corporation qui a toujours joué le rôle de médiateur n’a aucune responsabilité dans cette affaire».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique