Cameroun - Barreau du Cameroun: Le secrétaire général adjoint de l’Ordre national des avocats démissionne

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Nov-2016 - 20h23   56200                      
3
Avocats du Cameroun Archives
Selon des sources, Me Anthony Nong Zih en avait marre d’être relégué au rôle de «simple» traducteur par ses paires de la zone francophone.

C’est une information contenue dans le Quotidien Emergence édition de ce Lundi 21 novembre 2016. Me Anthony Nong Zih, secrétaire général adjoint de l’Ordre national des avocats du Cameroun, en date du 18 novembre dernier, a démissionné de son poste. Le journal rapporte que selon des sources, l’avocat en avait marre d’être marginalisé et relégué au rôle de simple traducteur par ses paires de la zone francophone.  «Ne pouvant plus supporter d’être considéré comme un bouche-trou du bureau, l’avocat ressortissant de la zone anglophone de notre pays a décidé de jeter l’éponge», écrit le quotidien qui souligne avoir appris que le démissionnaire est par ailleurs membre du conseil de l’Ordre.

Il faut dire qu’au cours d’une interview accordée au quotidien Mutations édition du 17 novembre 2016, le Député Emmanuel Mbiam indiquait déjà que les avocats anglophones ne se sentent plus à l’aise au sein du Barreau du Cameroun. Et la démission du secrétaire général de l’Ordre national des avocats du Cameroun survient au moment où les hommes de loi anglophones originaires des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest observent un mouvement d’humeur. Ceux-ci ont choisi de déserter les salles d’audience pour manifester contre «la marginalisation» dont ils disent être des victimes. Une marginalisation qui, à les écouter, serait due à l’indisponibilité des textes de loi en anglais.

Analysant cette situation, l’Honorable Emmanuel Mbiam avait déclaré que «les avocats dans le monde sont des défenseurs de la liberté. Ils ont vocation de défendre l’être humain qui a commis un crime ou un délit devant la justice. A partir de ce constat exact, il n’est pas acceptable que des avocats qui manifestent paisiblement soient brutalisés par les forces de l’ordre encore moins dans l’enceinte des palais de justice».

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique