Cameroun - BEAC: Blaise Eugène Nsom est le nouveau directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jul-2019 - 20h50   9038                      
13
Blaise Eugène Nsom archives
L’acte de nomination a été signé le 8 juillet 2019 par le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Blaise Eugène Nsom est le nouveau directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. Il a été nommé le 8 juillet 2019 par le gouverneur de l’Institution financière, Abbas Mahamat Tolli. Blaise Eugène Nsom remplace, Jean-Marie Benoît Mani en poste depuis avril  2008.

Le nouveau directeur national de la BEAC qui prendra officiellement fonction le 1er août 2019, «n’est pas étranger à la maison BEAC», relève le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune dans son édition du 11 juillet 2019. «L’administrateur civil principal sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1997, titulaire d’un DEA en monnaie et financement, a pris fonction au siège de la Banque centrale en 2014, comme directeur central en charge des systèmes et moyens de paiement», lit-on.

Il a ensuite occupé les postes de «directeur central, notamment en charge des investissements, du patrimoine et de la gestion; des études et de la stabilité financière. C’est alors qu’il s’occupait de l’audit interne à la BEAC Centrale qu’il a été promu au poste de directeur de la Banque pour le Cameroun».

Blaise Eugène Nsom a également occupé le poste de directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire au ministère des Finances, entre 2005 et 2008. A signaler aussi, ses passages «au Cabinet civil de la présidence de la République, dans les services du Premier ministre et au ministère de la Santé Publique», précise CT.

D’après le journal, le nouveau directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale «devra travailler à donner véritablement corps à deux projets novateurs lancés il y a peu. Il s’agit de l’exploitation du Répertoire national de suretés mobilières et la Centrale des risques des établissements de microfinance».  

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique