Cameroun - Benjamin Lazabo (Délégué régional ELECAM pour l’Extrême-Nord): «C’est vraiment très difficile»

Par Wiliam TCHANGO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Sep-2016 - 15h50   50472                      
0
Benjamin Lazabo Wiliam Tchango
Selon le patron de l’organe en charge des élections dans la Région la plus au nord du pays, la campagne d’inscription sur les listes électorales dans cette partie du Cameroun est loin d’être un exercice aisé, à cause de l'instabilité causée par Boko Haram.

Au cours de la campagne d’inscription sur les listes électorales qui s’est étendue du 1er janvier au 31 août 2016, la Région de l’Extrême-Nord a enregistré 68 000 nouveaux inscrits. Une prouesse, selon la direction générale des Elections d’Elections Cameroon (ELECAM), compte tenu du climat d’insécurité qui prévaut depuis plusieurs années dans cette partie du Cameroun. C’est pour récompenser les gros efforts déployés dans ces conditions exécrables que  l’organe en charge  des élections au Cameroun  a décerné à ce démembrement, le «Prix de l’endurance» lors de la cérémonie des awards d’ELECAM, tenue le jeudi 22 septembre 2016 à Douala.

«Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la reconnaissance de la haute hiérarchie des prouesses dont nous avons fait preuve pour nous mettre à la suite des demandeurs afin d’inscrire tous ceux qui étaient en âge, tous ceux qui remplissaient les conditions pour être inscrits», s’est réjoui Benjamin Lazabo, délégué régional d’Elections Cameroun pour l’Extrême-Nord. D’après notre interlocuteur, la campagne d’inscription sur les listes électorales est loin d’être un exercice aisé dans cette partie du pays, à cause de l’instabilité causée par Boko Haram.

«C’est vraiment difficile... Vous avez déjà entendu parler de Kolofata ? De Mozogo ? De ces zones où Boko Haram fait de temps en temps des assauts, des incursions, pour menacer, pour tuer, pour faire des ravages, pour brûler, ramasser les bœufs ? Malgré ces obstacles-là, les démembrements, les agences départementales situées au niveau des frontières, notamment: le Logone et Chari, le Mayo Sava et le Mayo Tsanaga, ont rivalisé d’ardeur pour surmonter ces difficultés et atteindre les chiffres que nous avons pu produire», explique-t-il.

Passée l’étape des inscriptions, les responsables de la Délégation régionale d’Elections Cameroon pour la Région de l’Extrême-Nord sont désormais préoccupés par la campagne de distribution des cartes. «La distribution des cartes va suivre la même logique que nous avons eue au moment de l’inscription. Les équipes s’organisent et visent les jours de marché, visent les jours des cultes, des prières. Les équipes descendent sur le terrain pour procéder à la distribution des cartes. Depuis quelques mois, les nouvelles cartes sont parvenues. Nous avons distribué, nous continuons à le faire sans désemparer, malgré toutes les difficultés. Nous croyons que d’ici-là,  quand les nouvelles listes seront purifiées, quand nous recevrons les cartes à la suite, nous nous organiserons à notre mieux pour les remettre effectivement aux demandeurs qui se sont inscrits normalement», projette Benjamin Lazabo.

Outre le "Prix de l"endurance", la délégation d'Elections Cameroon pour l'Extrême-Nord a reçu "le prix spécial sensibilisation sur le genre, pour avoir réussi à inscrire 5586 femmes au mois de mars (mois de la femme).

Auteur:
Wiliam TCHANGO
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique