Cameroun - Bertoua (Est): Les populations du quartier "Mokolo Charles Doumba" sommées de libérer les emprises du domaine public pour un projet de construction d'un jardin Botanique

Par Alain G. KANGA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jul-2020 - 09h43   1218                      
0
Les habitants désemparés de Mokolo à Bertoua Capture d'écran
Elles ont réclamé leurs indemnisations avant de quitter les lieux.

Embarras, tristesse et colère se lisaient sur leurs visages le 8 Juillet 2020. Les populations du quartier Mokolo Charles Doumba à Bertoua, dans la région de l'Est, appelées à quitter les emprises du domaine de l'Etat pour la réalisation du projet d'un jardin botanique du programme de Contrat Desendettement et de Développement (C2D), ont demandé les garanties préalables avant leur départ. 

Elles veulent avant tout être indemnisées. «On a pas eu un seul rond. Revoyez vraiment votre position. Donnez nous notre argent et vous nous donnez le temps de quitter. Nous ne sommes pas des animaux», réclame un habitant lors d'une assise avec les autorités locales. 

L'Etat leur a pourtant trouvé un site de recasement. Un site éloigné qui, pour certains, n'est pas de leur goût. «Au regard de la situation économique actuelle, nous vivons au jour le jour. Personne ici ne peut vous dire qu'il a de l'argent dans un compte épargne. Nous nous réjouissons qu'on nous a trouvé un lopin de terrain. Mais c'est pour aller faire quoi, on va dormir à la belle étoile», rumine un autre habitant sur les antennes de Canal 2.

Voici le reportage diffusé sur Canal 2 International

Les habitants de Mokolo à Bertoua appelés à déguerpir (c) Canal 2 International
Auteur:
Alain G. KANGA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique