Cameroun – Bicéphalisme: Chia Emmanuel Ngam conteste l’élection de Sam Mbaka et se proclame président de l’AFP

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Aug-2021 - 14h28   9698                      
3
Cyrille Sam Mbaka après son élection AFP
Le premier, qui a assuré l’intérim après la démission d’Alice Sadio, conteste l’élection du second en se proclamant président élu. Ce que le camp de Sam Mbaka rejette naturellement.

Ce n’est pas tout le monde à l’Alliance des Forces Progressistes (AFP) qui  reconnaît l’élection de Cyrille Sam Mbaka, annoncée dès le 27 Août 2021. Mayor Fonanih Jonas, un lieutenant de Chia Ngam Emmanuel le dirigeant qui assurait l’intérim jusqu’à vendredi,  a rédigé samedi sur une feuille portant l’en-tête de l’AFP un message dans lequel il émet des contestations.

Il accuse Sam Mbaka de s’être autoproclamé président, à 20 h30 le 27 Août, soient  deux heures après la clôture de la réunion de ce qu’il appelle le  Conseil National pendant que Francis Ngatchou, épuisé remballait le matériel du parti. Il parle d’un acte illégal parce qu’ayant eu lieu au-delà du temps autorisé par le sous-préfet de Yaoundé 2. C’est aussi, selon lui, un acte contraire aux textes de l’AFP.  

Il soutient que le Conseil National n’a pas le droit de traiter des questions électorales qui sont, martèle-t-il,  une prérogative du Congrès.   Mayor Fonanih Jonas assure qu’il a eu lieu le 28 Août 2021 et a vu l’élection à l’unanimité et de façon consensuelle de Chia Emmanuel Ngam à la tête de l’AFP. Il appelle les militants et sympathisants au calme et leur demande d’apporter leur soutien au « nouvel exécutif ».  

Tout cet argumentaire est battu en brèche par le camp Sam Mbaka. Dimanche 29 Août, le "secrétaire national à la communication" Auréole Tchoumi, a fait parvenir à cameroon-info.net un communiqué dans lequel il constate et moque « une correspondance sur papier-entête photocopié et ne portant aucune estampille du Parti ». Pour lui, « cette manoeuvre du Camarade Ngam Emmanuel Chia mérite d’être dénoncée et condamnée avec la dernière énergie »

 

Voici l’intégralité de la réponse du "secrétaire national à la communication" de l'AFP à Ngam Emmanuel Chia

 

COMMUNIQUE

Il nous est revenu qu’une correspondance sur papier-entête photocopié et ne portant aucune estampille du Parti circule abondamment dans les réseaux sociaux avec pour but de remettre en cause les décisions du dernier Conseil National couplé au Congrès, tenu le 27 août dernier à Yaoundé. Cette manoeuvre du Camarade Ngam Emmanuel Chia mérite d’être dénoncée et condamnée avec la dernière énergie.

Pour rappel, au lendemain de la démission de Mme Alice SADIO, 3e Présidente Nationale de l’Alliance des Forces Progressistes, le Camarade Ngam Emmanuel Chia a été désigné pour conduire l’intérim. Il avait pour mission de convoquer le Conseil National, Parlement du Parti qui est seul habileté à mettre sur pied une commission devant enregistrer les listes de candidature et conduire les élections au Congrès. L’AFP pendant l’intérim du camarade Ngam Emmanuel Chia est alors entrée dans une phase de latence et d’inertie jamais observée par le passé.

Aucune date initialement prévue pour le Congrès n’a prospéré, le Camarade Ngam Emmanuel Chia et son compère le Camarade Kwale Tang Trésorier du Parti, trouvant à chaque fois des astuces non règlementaires pour prolonger la date. Le 05 août courant, le Président intérimaire finit par se prêter au jeu et convoque le Conseil National et le Congrès pour les 27 et 28 août à Yaoundé. Son communiqué ne mentionne en rien le lieu de la tenue des assises. C’est la veille que les délégués des Régions sont mis au courant que les travaux se tiendront dans un hôtel situé à Tsinga.

Le jour dit, c’est le trésorier National, Monsieur Kwale Tang qui joue les ‘‘Master of ceremony’’ de circonstance. Il fait enregistrer les participants et récupère en salle et aux yeux de tous les taux prévus pour les assises. Les montants de vont de deux mille francs pour certains délégués de régions, cinq mille pour d’autres, quinze mille pour les membres des coordinations régionales à cent mille francs pour les membres du Bureau Exécutif. En salle, Pour ce qui est du Bureau Exécutif, seul l’argent du Camarade Sam Mbaka est visible. Ni Ngam Emmanuel Chia, ni le Secrétaire Général M. Poufong réapparu pour la circonstance, ni le Trésorier Kwale Tang ne s’acquittent de cette disposition.

Néanmoins, le Conseil débute et est censé se faire en deux parties : une réservée aux présentations et exposés, un break et une seconde partie réservée aux projets de résolution devant être soumis pour approbation, débats ou vote en session ouverte. Seulement la première partie se tient, avec pour unique exposé celui du Président intérimaire qui porte sur l’idéologie du Parti. Le break intervient à 14h03 mins et les travaux ne reprendront qu’à 18h07 mins à la surprise de tous.

A la reprise, le Camarade Ngam étonne encore plus d’un en faisant des annonces. Il déclare : ‘‘Parvenus au terme de notre conseil National, voici ce que nous avons décidé pendant le break :

Le Camarade Sam Mbaka est nommé président du Conseil National

Le mandat du Bureau sortant est prorogé pour une durée de deux ans’’

La salle l’interrompt net et lui demande si ce sont des projets de résolution ou des résolutions. Qui les a décidés et au nom de qui ? Quand ces décisions ont-elles été prises ? Sa réponse est ‘‘la salle a été louée jusqu’à 18h30, il nous reste moins de dix minutes, alors nous voulons aller vite’’. Cette supercherie ne passe pas. Le Conseil la bloque et exige qu’on passe au prononcé des projets de résolutions et au vote. Le président intérimaire est pris dans son propre jeu. On comprend alors aisément pourquoi la pause a duré plus de quatre heures d’horloge.

Selon les dispositions de l’article 25 al. 1h des statuts, le président doit se retirer et céder la place à une commission qui sera chargée d’enregistrer les listes de candidature et organiser les élections. Il hésite puis accepte de le faire, se retire de la table mais n’a aucune liste de candidature. La commission statutaire est finalement mise sur pied, sous la présidence du Camarade Pr NOUMBA Isidore, assisté du rapporteur Monsieur Willy Ngapo.

C’est ainsi que le Secrétaire Général et le Trésorier National sortants, conscients de n’être pas en mesure de former une liste à l’instant, décident de quitter les assises, accompagnés des membres qu’ils ont fait venir, notamment les hôtesses et le DJ. Ils vont rencontrer la gérante de l’hôtel pour lui demander de fermer la salle. Celle-ci leur oppose une fin de non-recevoir au motif qu’elle est un établissement commercial. Ils tentent même le coup de la gendarmerie nationale qui ne prospère pas. Ils finissent par stopper des taxis et s’en aller. Le Conseil National après avoir tenté en vain d’avoir un huissier de justice, fait appel à un cabinet juridique qui mandate un juriste de venir superviser la suite des travaux. C’est par devant lui, que se poursuivent donc les travaux suivant le programme qui été fait par le Président intérimaire.

Deux listes de candidatures sont enregistrées par la commission statutaire. Celle de Monsieur SAM MBAKA est jugée recevable car complète et celle de Monsieur KONGA Blaise incomplète. Le Conseil leur fait la proposition d’un consensus. Mais le Camarade KONGA Blaise prend la parole et décide de se retirer du jeu électoral. Il dit qu’il soutient la liste du Camarade Sam MBAKA. Aucune autre liste n’étant enregistrée, la commission passe à la vérification du Quorum. Sur les dix Régions du Cameroun, seuls le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ne sont pas représentées. Le Nord-Ouest avec le départ du Camarade Ngam Emmanuel Chia accompagné de quelques délégués et le Sud-Ouest depuis le début des assises à 13h. Le Quorum est donc atteint.

 Le vote se fait par bulletin secret. Au terme du dépouillement. Sur 69 votants, la commission enregistre 1 NON, 67 OUI, 1 bulletin Nul (Portant la mention OUI OUI OUI). La liste du Camarade SAM MBAKA remporte donc les élections avec un score de 97,10%.

La commission statutaire se retire et Monsieur SAM MBAKA est autorisé à faire un discours de politique générale. Il annonce au passage qu’une plus grande manifestation sera organisée dans de brefs délais pour annoncer partout où besoin sera, que le gong du réveil de l’AFP a sonné et que les portes sont ouvertes à tous les camerounais sans aucune distinction. Le premier chantier sera celui de l’implantation nationale du Parti et la première mission, celle de tout mettre en œuvre pour faire cesser la guerre dans les Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest de notre Pays.

Ce document qui circule donc sur les réseaux sociaux n’est donc rien d’autre qu’une manœuvre qui vise à semer le doute dans les esprits.

L’alliance des Forces Progressiste invite l’opinion publique nationale et internationale à n’accorder aucune considération à cela. Elle appelle ses militants et sympathisants à se concentrer sur les seuls enjeux du Parti et à se mobiliser massivement dans le vaste chantier de la réimplantation sur l’étendue du Territoire National.

In fine, l’Alliance des Forces Progressistes invite les Camarade Ngam Emmanuel Chia et Kwale Tang à stopper toutes manœuvres de déstabilisation et à rejoindre les rangs pour la construction d’une AFP plus forte, plus mutualisante.

Fait à Douala, le 28 août 2021

Le Secrétaire National à la Communication

Auréole TCHOUMI

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique