Cameroun - Biens de l’Etat: Les Ministres des Finances, louis Paul Motaze et des Domaines, Henri Eyebe Ayissi, annoncent un vaste mouvement de recensement des biens de l’Etat dès le 1er septembre 2021

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Aug-2021 - 16h11   8642                      
5
Premier Ministère Otric Ngon
Cette opération de recensement et d’évaluation des immobilisations corporelles de l’Etat ira du 1er au 30 septembre 2021.

Les ministres des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze et des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF), Henri Eyebe Ayissi, annoncent une vaste campagne de recensement et d’évaluation des biens de l’Etat dès le 1er septembre prochain. L’information vient d’un communiqué signé du MINFI le 11 août dernier. D’après ce communiqué relayé par le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 23 août 2021, cette vaste campagne va se dérouler entre le 1er et le 30 septembre 2021.

Ainsi, le journal précise que «des équipes conjointes de ce département ministériel (MINFI)  et celles du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières vont se déployer sur le terrain. Ce déploiement consistera au recensement et à l’évaluation des immobilisations corporelles (terrains, routes, bâtiments, véhicules, mobilier, etc.) appartement à l’Etat». L’objectif de cette démarche est de présenter le patrimoine de l’Etat devant être intégré dans les comptes du Trésor, de manière à avoir une idée précise sur l’ensemble des actifs de l’Etat.

«Ce travail avait déjà commencé avec les actifs financiers que sont les participations, les avals, les cautions et les garanties et a permis de savoir qu’à ce jour, l’Etat détient près de 1000 milliards de FCFA de participation dans les entreprises publiques», peut-on lire.

Interrogé par le reporter du journal, le sous-directeur du règlement du budget de l’Etat et des comptes au MINFI, Rod-Charly Nwatchok, confie que: «l’idée qui sous-tend ce recensement est de savoir par exemple quels sont les bâtiments qui appartiennent à l’Etat et ceux qui sont loués par des particuliers, mais dont l’Etat est le propriétaire. Au cours de cette opération, il sera question de donner la localisation d’un bâtiment, indiquer l’administration qui l’occupe, le codifier, préciser sa superficie et le nombre d’étages ainsi que la valeur du bâtiment, etc. Cet exercice permettra donc de voir quels sont les revenus qui peuvent en découler ainsi que les charges qui y sont associées», lit-on.
D’après le quotidien, cette campagne pilote de recensement des biens de l’Etat sera limitée au département du Mfoundi qui concentre le plus gros ensemble de biens appartenant à l’Etat.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique