Cameroun - BIP 2018: 200 milliards de FCFA pour réaliser 1136 projets dans la région du Centre

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Jan-2018 - 16h01   10095                      
4
Chantier Autoroute Yaoundé Nsimalen Otric Ngon
Les plus importants sont l’achèvement de la construction du complexe sportif d’Olembé, et la réalisation du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga (Paepys).

Le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, a procédé le mercredi 10 janvier 2018 à Yaoundé au lancement du budget de la région. «Au titre de l’exercice 2018, le budget d’investissement public (Bip), est placé sous le signe de la poursuite et l’amplification de la politique de développement économique, social et culturel de la Nation, sous-tendue par le DSCE», a-t-il indiqué.

En effet, rapporte Cameroon Tribune en kiosque le jeudi 11 janvier 2018, la région du Centre bénéfice d’une enveloppe de près de 200 milliards de FCFA sur les 1292 milliards prévus pour tout le pays. Ce montant servira notamment à l’achèvement de la construction du complexe sportif d’Olembé, et la réalisation du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga (Paepys).

Mais aussi à la poursuite de la construction de l’autoroute Yaoundé- Nsimalen, le bitumage de la route Nkolessong-Ndin et la bretelle Nanga Eboko-Bifogo, de même que le bitumage de la route Batchenga- Ntui-Yoko-Lena-Tibati.

Naseri Paul Bea a par ailleurs plaidé pour une meilleure exécution desdits projets, indique Cameroon Tribune. «Il a notamment interpellé les utilisateurs des ressources pour une meilleure gestion des fonds», lit-on.

«L’exécution du BIP 2018 s’inscrivant dans un contexte de ralentissement économique, des mesures ont notamment été prises en rapport avec ce contexte. L’on note ainsi une rigueur accrue dans l’exécution de la dépense publique, une programmation plus rigoureuse de la contractualisation et de l’exécution des projets d’investissements public, une attention plus portée sur la qualité des travaux de réalisation des projets d’investissement public et un recours limité aux procédures dérogatoires dans la passation des marchés publics et dans l’exécution financière des projets», rapporte le journal.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique