Cameroun - Braconnage: 100 KG d’ivoire saisis à Yaoundé

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2019 - 13h41   2766                      
1
Des pointes d'ivoire saisies au Cameroun Liberation
C’était le 5 septembre dernier au quartier Omnisports, suite à une opération menée par la délégation régionale des Forêts et de la Faune du Centre, en collaboration avec la brigade de gendarmerie de Ngousso.

Le quotidien Mutations en kiosque ce 13 septembre 2019 rapporte que, deux pointes d’ivoire de 100 KG au total ont été saisies  à Yaoundé le 5 septembre dernier, au quartier Omnisports. D’après le journal, c’était «deux défenses d’éléphants … exceptionnellement grandes et pesaient plus de 50 KG chacune».

S’appuyant sur sa source qui serait proche du dossier, notre confrère raconte que ces trompes ont été coupées chez un gros éléphant. Car, «les défenses d’éléphants pesant plus de 20 KG sont difficiles à trouver de nos jours…Certains experts expliquent que cela pourrait être le résultat du braconnage intense d’éléphants dans la sous-région. Activité illégale qui ne permet pas à ces derniers d’atteindre leur taille réelle», explique-t-il.

Cette source du journal continue en disant que: «ces grandes pointes d’ivoire démontrent que l’éléphant aurait été tué dans la savane parce que des pachydermes de forêt ont des ivoires de petites tailles».

Présenté comme le fils d’un ancien ministre des Finances, le mis en cause a été appréhendé au quartier Omnisports, «au cours d’une opération coup de poing menée par la délégation régionale des Forêts et de la Faune du centre, en collaboration avec la brigade de gendarmerie de Ngousso à Yaoundé», affirme le quotidien.

S’il est reconnu coupable, «d’après la loi portant protection de la Faune et de la Flore… qui dispose que quiconque est trouvé en possession d’une partie d’une espèce sauvage protégée et accusé de l’avoir tuée encourt une peine de prison maximale de 3 ans et une amende pouvant aller jusqu’à 10 millions de FCFA», note le quotidien.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique