Cameroun - Bras de fer à Nexttel: Les actionnaires vietnamiens gagnent un procès contre l’actionnaire camerounais Baba Danpullo

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Dec-2018 - 18h25   7215                      
3
Une agence Nexttell Cameroun Archives
Le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo ne reconnaît pas au richissime homme d’affaires ainsi qu’à son directeur général adjoint le droit de signer documents et instruments de paiement.

Le bras de fer entre actionnaires de l’entreprise de téléphonie mobile Nexttel vient de connaître un nouveau développement. En date du 28 novembre 2018, le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a au cours d’une audience publique, l’ordonnance gracieuse N°700 du 2 Avril 2018 qui autorisait le président du conseil d’administration  Baba Ahmadou Danpullo et deux directeurs généraux adjoints à signer sur les documents et instruments de paiement. Le Tribunal constate l’inopportunité de la mesure en cause, la société demanderesse ayant préalablement pris des dispositions pour pallier à une éventuelle indisponibilité de l’un de ses deux dirigeants signataires sur les comptes et le cas échéant, le conseil d’administration étant seul habilité à y remédier.  Il indique que « c’est à tort que l’ordonnance querellée  a été prise dans ces circonstances ».

La Cour rejette comme non fondée l’incompétence matérielle du juge des requêtes excipée par la société Viettel Cameroun SA et déclare irrecevables les demandes reconventionnelles présentées par le sieur Bayi Moise Bienvenu.  Elle constate que celui-ci n’a pas reçu mandat ni instruction du DG pour ester en justice en son nom et pour son compte. Elle  ordonne  par voie de  conséquence sa rétractation partielle s’agissant du second dispositif et condamne les défendeurs aux dépens solidaires.

Dans leur plainte les avocats Paul Jing et Laurent Dongmo agissant pour le compte de Viettel Cameroun SA et Viettel Global Investment joint stick compagny accusaient Baba Danpullob d’avoir attendu que les actionnaires aient effectué des investissements lourds, recruté et payé les impôts « pour commencer diverses manœuvres dans le but d’éjecter l’Etat vietnamien de la société et d’accaparer tous ses investissements par la force, ceci avec l’assistance de plusieurs acteurs parmi lesquels  les directeurs régionaux des succursales de la société Viettel Cameroun SA sur toute l’étendue du territoire »  ayant asphyxié la maison-mère Viettel financièrement et l’ayant mis au bord de la faillite.

Ladite plainte visait outre le PCA Danpullo le directeur général adjoint Bayi Moise, les directeurs régionaux adjoints des succursales de Viettel Cameroun, la Société Bestinver et toutes autres personnes impliquées sur toute  l’étendue du territoire pour coaction d’abus de confiance aggravé et complicité, recel de biens et autres.  

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique