Cameroun - Budget 2018 : 133 programmes validés par le Comité interministériel d'examens des programmes

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 00h15   8942                      
0
Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances Ndi Eugene Ndi
C'était au cours de la sixième session qui s'est achevée le 11 aout dernier à Yaoundé

Le rideau est tombé  le 11 août dernier sur la sixième session du Comité interministériel d'examen des programmes du budget de 2018 avec la validation de 133 programmes présentés par les différents administrations,Le Financier d'Afrique dans sa parution du mercredi 16 août 2017.

Au terme des travaux présidés à Yaoundé depuis le 31 juillet dernier par le minsitre des Finances Alamine Ousmane Mey, près de 18 recommandations ont été adoptées au niveau du management des programmes, de l'appropriation des mesures de réduction du train  de vie de l'Etat et du Programme des réformes économiques et financières avec le Fonds Monétaire International, entre autres.

En ce qui concerne le management des programmes par exemple, , le Comité recommande aux adminsitrations de consolider  la stablilisation  des programmes et d'oeuvrer  dans la perspective du prochain triennat 2019-2021. Dans la même veine, il s'agira d'améliorer la formulation des objecrifs et des indicateurs des progammes et actions  sur la base des leçons apprises.

Parrallèlement, ces assises ont offerts aux différents acteurs l'opportunité de s'appesantir sur la question du Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l'Etat et dela Solde (SIGIPES). L'occasion pour les membres du Comité de constater que "ce système tarde à se délpoyer, laissant ainsi perdurer la cohabitation de deux applications distinctes". Il s'agit notamment du SIGIPES et de l'Apllication Nationale de Traitement Informatique et Logistique du personnel de l'Etat (ANTILOPE).

"Il y'a lieu d'observer que la tendance est à la stabilité des cadres logiques des programmes inscrits dans la loi des Finances de 2017. Les aménagements enregistrés au niveau de certaines administrations sont mineures et portent principalement  sur l'affinement des objectifs, des indicateurs et des cibles de certains programmes et actions", souligne tout de même Cyrille Edou Alo'o, directeur général du Budget.

Par ailleurs,  le Comité a recommandé au ministre des Finances de préparer et soumettre à la signature du Premier ministre, un texte visant un meilleur encadrement et une rationalisation de ladurée du mandat des comités, commissions ou groupes du travail. Le Comité a égalemnt souhaité "le déploiement effectif du  SIGIPES dans les plus brefs délais.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique