Cameroun - Budget 2021: Le Conseil d’administration de l’Université de Douala vote un budget d’un peu plus de 17,6 milliards de FCFA pour l’exercice 2021

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Feb-2021 - 17h33   1109                      
0
Université de Douala Archives
Les travaux de la 46ème session ordinaire de ce conseil d’administration se sont tenus le 19 février 2021.

Les travaux de la 46ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université de Douala se sont tenus à Douala le 19 février 2021. Ils étaient consacrés à l’examen et à l’adoption du budget de l’exercice 2021. «Un budget qui s’élève à un peu plus de 17,6 milliards de FCFA, en augmentation par rapport à celui de 2020 qui était d’environ 16,4 milliards FCFA», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 22 février 2021.

Ces travaux ont été présidés par le président du conseil d’administration, le Pr Théophile Ngando Mpondo. D’après le journal, cette augmentation s’explique par l’accord de prêt de deux milliards de FCFA obtenu par l’université de Douala auprès d’UBA (United Bank for Africa), dans le cadre d’une convention de partenariat.

Pour le recteur de l’université de Douala, le Pr Magloire Ondoa, qui rapportait les travaux de la session, ce prêt n’est pas anodin. En effet, il a rappelé le contexte actuel, avec «une année 2021 extrêmement difficile marquée par l’impact de la pandémie à Covid-19. Un exercice où le budget d’investissement public des divers départements ministériels est soit en baisse drastique, soit encore attendu. Les défis quant à eux restent nombreux, notamment sur le plan infrastructurel… Les infrastructures académiques, administratives, toutes nos infrastructures attendent d’être réhabilitées de même que nous devons travailler dans le sens de l’augmentation de nos capacités», lit-on.

Aussi, «théoriquement, à partir de 2025, les universités n’auront plus droit aux subventions de l’Etat. Il s’agit donc de trouver d’autres sources de financement. Et dans le sens de cette autonomie financière, l’université de Douala explore entre autres la piste de l’initiative internationale et la coopération avec des investisseurs… autre piste importante d’autonomisation, c’est le projet du complexe de la professionnalisation qui, selon des études réalisées par l’université de Douala, pourrait voir le jour d’ici octobre 2021 au campus II. Et c’est là qu’intervient l’emprunt contracté auprès d’UBA. Ainsi, à ces 2 milliards FCFA, on a ajouté 1,3 milliard FCFA tiré des fonds de fonctionnement de l’université. Cette enveloppe de 3, 3 milliards FCFA est ainsi destinée à développer un projet rentable, celui du complexe de la professionnalisation», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique