Cameroun - Budget d’investissement public: Le taux de réalisation à mi-parcours est de 23,90% dans la région de l’Ouest

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Aug-2020 - 14h56   1445                      
0
Cameroun: Ville de Bafoussam Archives
Ce bilan a été fait le 6 août 2020 à Bafoussam, lors de la deuxième session du sous-comité technique régional de suivi participatif de l’exécution physico-financière de l’investissement public à l’Ouest.

La deuxième session du sous-comité technique régional de suivi participatif de l’exécutif physico-financière de l’investissement public à l’Ouest, tenu le 6 août 2020 à Bafoussam, a permis de constater que les travaux du budget d’investissement public piétinent dans la région de l’Ouest.

«Le taux d’exécution du Budget d’investissement public (BIP), est de 23,90% dans la région de l’Ouest», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 10 août 2020.

Lors de ces travaux, l’analyse a été plus portée sur les projets réalisés au niveau communal. Ainsi, il y a d’un côté, «quelques communes qui se démarquent avec des taux de réalisation raisonnables à l’instar de Nkong-Zem (78%), Kouoptamo (56%), Baham (55%), Bazou (54%). Mais d’autres traînent le pas. C’est le cas des communes de Bangourain, Massangam, Bakou, Bafang, Banka qui affichent à date un taux d’exécution nul. Les communes de Bandja, Batcham, Banwa, Kekem, Galim, Babadjou et Magba ont un taux de réalisation qui oscille de 0,1% à 5,9%. 11 communes ont aussi des taux de réalisation compris entre 5,1% et 20%», note le reporter.

D’après le classement départemental du taux de réalisation des travaux, «la Menoua (36,5%) vient en tête, devant les Hauts-Plateaux (35,9%) et la Mifi (34,3%). Les Bamboutos (9,9%) et le Haut-Nkam (6,6%) ferment ce classement», relève le journal.

Louis Roger Fankam Djoumessi, délégué régional du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire à l’Ouest affirme qu'«une judicieuse collaboration entre les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales décentralisées devrait permettre d’harmoniser le processus de réalisation des projets afin d’atteindre un taux de réalisation appréciable d’ici la fin de cette année», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique