Cameroun - Business: Le groupe Fokou se lance dans la commercialisation des hydrocarbures

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Sep-2018 - 16h48   4962                      
1
Station-service Axx à Odza à Yaoundé Axx
En ouvrant trois stations-service à Yaoundé, le Groupe Fokou, ensemble d'entreprises exerçant dans la grande distribution, les services et l'industrie, vient de se lancer dans la distribution des produits pétroliers.

En effet, le marché de la distribution et de la commercialisation des produits pétroliers vient de s’enrichir d’un nouvel opérateur. Il s’agit d’Axx, filiale de la société des produits pétroliers du Cameroun (Sopropec) du groupe Fokou spécialisé dans la distribution du bitume. Cette nouvelle enseigne du groupe Fokou est chargée de la commercialisation du carburant et des lubrifiants.

Selon Défis Actuels du jeudi 20 septembre 2018, trois agences sont d’ores et déjà fonctionnelles dans la capitale politique du Cameroun, notamment dans les quartiers Odza, Ekoumou et Mimboman. Le journal révèle qu’une agence est également opérationnelle à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest.

Axx compte construire plus d’une centaine de stations-service sur l’ensemble du territoire national, avec pour objectif de se tailler une grosse part de marché dans la commercialisation des produits pétroliers. Pour y parvenir, Défis Actels révèle que Fokou a ouvert son capital à des investisseurs américains. Il aurait également scellé un partenariat avec l’entreprise Afa, spécialiste français des lubrifiants.

Cette extension du réseau du groupe Fokou dans le secteur des hydrocarbures intervient alors que le cours du baril de pétrole connait une remonté sur le marché international après une chute drastique qui courre depuis quelques années.

Axx arrive ainsi sur un marché de plus en plus concurrentiel, où les opérateurs nationaux, en dehors de Tradex, la filiale de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), ont du mal à s’imposer face aux multinationales telles que Total, l’actuel leader du marché.

Rappelons  que Sopropec a été lancé en 2015 avec un capital initial de 500 millions de FCFA avec pour ambition de commercialiser le bitume, le kérosène, le fuel lourd, des produits phytosanitaires et créer sa propre marque de gaz domestique.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique