Cameroun - Cacao: Le prix du kilogramme connait une légère hausse et coûte désormais 1050 FCFA

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Oct-2020 - 12h58   5234                      
5
Des producteurs de cacao Archives
Il était de 1000 FCFA depuis le 3 septembre 2020. Cette embellie contraste pourtant avec la saison des pluies, souvent caractérisée par une décote sur les prix des fèves.

Il y a matière à se réjouir chez les producteurs de cacao, avec une légère augmentation du prix du kilogramme de cacao. Selon les données publiées par le Système d’Information des Filières (SIF) rapportées par le bihebdomadaire «L’Anecdote», le prix qui stagnait à 1000 FCFA depuis le 3 septembre 2020, vient de passer à un prix maximum de 1050 FCFA. Cette embellie contraste pourtant avec la saison des pluies, qui n’est pas souvent favorable à une hausse des prix.

«En effet, le prix du cacao connait assez régulièrement une embellie pendant la saison sèche du fait de l’accès facile des acheteurs dans les principales zones de production et la chute en saison pluvieuse. Avec la saison sèche, les routes sont plus praticables», commente le journal de Jean Pierre Amougou Belinga.

La tendance est à la hausse depuis l’année 2019, le prix du kilogramme étant passé d’une moyenne de 900 FCFA au début du mois de février 2019 à 1000 FCFA vers la fin de l’année. C’est également ce prix qui était pratiqué dans les bassins de production, notamment dans le Centre, le Littoral et le Sud. En 2020, il se situait d’ailleurs à 1200 FCFA.

«Cette situation quelque peu irrégulière en temps de pluie, émanait de l’augmentation de la demande nationale en fèves justifiée par une transformation locale accrue», apprend-on. Il importe de préciser que le Cameroun est le cinquième producteur mondial de cacao.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique