Cameroun - Cacao/Café: Le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café lance son Fonds de garantie des crédits aux cacaoculteurs, qui pèse déjà 400 millions de FCFA

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Sep-2016 - 12h18   49734                      
0
Cacao Camerounais Archives
Un atelier de sensibilisation des producteurs de cacao sur l’importance et la bonne tenue du livret de producteur a été organisé par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) les 28 et 29 septembre 2016 à Yokadouma, dans la Région de l’Est.

Le livret du producteur de cacao est un document qui fait office de carte d’identité du producteur. Il contient, indique, Investir au Cameroun, «des informations sur le producteur, son organisation coopérative, ses itinéraire et volume de production, ses traitements phytosanitaires ou encore les superficies des plantations exploitées».

«La sensibilisation des producteurs à la nécessité de bien tenir leur livret est une étape décisive dans l’opérationnalisation de notre Fonds de garantie. Ce document, en plus de déterminer l’éligibilité du producteur aux financements, permettra surtout de déterminer le niveau de crédit susceptible d’être octroyé à un producteur donné», explique un cadre de l’interprofession Cacao/Café.

Afin de réduire les difficultés d’accès aux financements des producteurs de cacao et de café au Cameroun, rappelle Investir au Cameroun, le CICC a mis en place un Fonds de garantie, afin de partager le risque avec les institutions financières devant octroyer lesdits crédits. Ledit fonds est approvisionné à hauteur de 100 millions de FCFA chaque année, et pèse déjà 400 millions de FCFA, selon des sources officielles.

Le livret du producteur de cacao sera, selon les objectifs du CICC, «un l’élément clé de la documentation à fournir aux institutions financières, afin de pouvoir obtenir des financements garantis par le Fonds mis en place à cet effet par le CICC».

Créé en 1992, le CICC regroupe les organisations professionnelles de l'Agriculture, du Commerce, de l'industrie et des Services des filières Cacao/Café qui adhèrent à ses Statuts et constitue une association d'action, de représentation, de coordination, de liaison et d'information.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique