Cameroun - Calixthe Beyala sur Vision 4 TV (à propos du bilan de Paul Biya): «Il a travaillé ce garçon. Mais il aurait pu mieux faire»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Feb-2019 - 05h28   11662                      
74
Calixte Beyala Archives
L’écrivaine de renom explique que c’est le défaut d’adhésion des collaborateurs du chef de l’Etat et des populations qui ont fait du mal à ses projets et entreprises. Elle invite ses détracteurs à comparer son œuvre qu’elle juge plus imposante et celle de son prédécesseur.

Calixthe Beyala était l’invitée du programme Décryptage (Vision 4) le 15 février 2019. La romancière de renom a été interrogée sur plusieurs sujets dont ses rapports tendus avec les partisans du président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto. « Je ne suis pas dure vis-à-vis de Maurice Kamto. Je suis dure vis-à-vis des réactions passionnelles et presque gangstériques qu’il provoque. Je suis contre la malhonnêteté qui environne ses alentours. Ils sont violents, sont malhonnêtes, très violents, insultants, très grossiers. On dirait qu’ils ont un vocabulaire extrêmement réduit. Dont le champ lexical tourne autour du bas-ventre », a-t-elle expliqué déclarant que les partisans de Cabral Libii et leur leader sont plus posés et respectueux.

Abordant le bilan du président de la République Paul Biya, Calixthe Beyala a tenu à relativiser les opinions qui en font un échec cuisant. « Il a entamé plein de chantiers à la fois. Il a essayé de désenclaver un peu partout. Sans faire du grandiose quelque part. Mais faire un tout petit peu. C’est la perception que j’en ai. Par exemple les gens te disent : « Ah oui Abidjan est mieux construit ». Mais quand vous avez enlevé Abidjan commente st le reste du pays ? Mais au Cameroun, vous avez un peu de routes bitumées, des hôpitaux, des écoles. C’est-à-dire qu’on aurait pu mieux faire si tout le monde y avait mis aussi de la bonne volonté. Parce que, un Etat ce n’est pas une personne, c’est un ensemble de personnes. Que ce soient les ministres ou les simples citoyens ».

Calixthe beyala pointe dès lors « l’incivisme général » et invite à comparer son œuvre et celle de son prédécesseur. « Je n’ai pas dit que la gérance de Biya est fabuleuse, j’ai dit j’ai eu des  avancées. On aurait pu mieux faire. Quand moi j’étais petite, on avait à peine quelques lycées. Aujourd’hui il y a des lycées à chaque coin de quartier. C’est lui qui les a bâtis. On ne peut pas lui enlever certaines choses. On ne peut pas lui enlever qu’auparavant il y avait quelques rues à Douala, aujourd’hui il y en a partout. Les gens quand ils en parlent, il n’y a pas de projections vis-à-vis du passé. Il a  travaillé ce garçon. Mais il aurait pu mieux faire ».    

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique