Cameroun - Camair Co: Le gouvernement lance le recrutement d’un consultant pour un diagnostic en urgence de la Cameroon Airlines Cooporation

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Dec-2019 - 14h50   8470                      
23
Boeing 737-300 de Camair-Co Archives
Le consultant retenu devrait livrer son rapport en début d’année 2020.  

L’Etat camerounais  lancé le 13 novembre 2019,  «le recrutement en urgence d’un consultant pour la réalisation de l’étude diagnostique de la Cameroon Airlines Cooporation (Camair-co)». D’après le président de la commission technique, Zang Martial Valery, les cabinets intéressés par l’appel d’offres relatif à la mission doivent considérer  les informations suivantes: Durée de la mission: deux mois; coût prévisionnel: 65 000 000 FCFA.

«Cette nouvelle sollicitation d’expertise intervient alors que Camair-Co connait une nouvelle période de fortes turbulences susceptibles de sceller définitivement son sort», note le quotidien Le Jour dans son édition du 10 décembre 2019.

Les dirigeants de la compagnie ont été conviés à une réunion de crise ce 15 octobre 2019 à Yaoundé en vue d’éloigner le spectre de la cessation d’activités qui continue de planer sur la compagnie aérienne nationale, rappelle notre confrère. Plusieurs milliards de FCFA ont déjà été débloqués en faveur de la Camair Co. En dépit de ce financement, la compagnie nationale n’arrive toujours pas à prendre son envol.  

«Mais, pour le gouvernement, lui-même en proie à une crise de trésorerie, la solution idoine serait la négociation d’un concours bancaire couvert par l’État. Mais avant le gouvernement veut sans doute y voir plus clair avant d’effectuer d’autres apports en argent frais ou même de se constituer caution pour d’éventuels prêts bancaires. D’où la commande de cette étude en urgence qui devrait livrer son rapport en début d’année prochaine», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Après une année 2018 plutôt satisfaisante, «la compagnie aérienne publique camerounaise est entrée dans une zone de turbulences depuis janvier 2019, à cause d’une flotte entièrement clouée au sol (cinq aéronefs sur six) pour diverses pannes. Cette réalité a entraîné une dégradation du service sur les vols domestiques et la fermeture des destinations africaines», rappelle le journal.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique