Cameroun - CAN 2017: La préparation des adversaires du Cameroun perturbée 

Par Jean-Marie NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Jan-2017 - 10h50   45389                      
1
Match Cameroun - Gabon le 6 septembre 2016 à Limbe Archives
Le Gabon, la Guinée Bissau et le Burkina Faso ne connaissent pas vraiment la meilleure des préparations.

À cinq jours du coup d’envoi de la CAN 2017, ce n’est pas la grande sérénité dans la préparation des équipes du groupe A. Le Cameroun a connu des difficultés en début de stage avec les désertions de huit joueurs préconvoqués par le sélectionneur Hugo Broos

Mais depuis, la préparation des Lions indomptables est plutôt tranquille. Un point positif avec la victoire en amical le 5 janvier contre les Léopards de la RDC (2-0).  Benjamin Moukandjo le capitaine et ses camarades achèvent ce 9 janvier un stage de cinq jours à Malabo, en Guinée Équatoriale. Un dernier match de préparation demain mardi et départ le 11 janvier pour Libreville. 

Le Cameroun livre son premier match le 14 janvier contre le Burkina Faso. Les Étalons sont dans la capitale gabonaise depuis hier, 8 janvier. Ils viennent de Marrakech au Maroc où Paulo Duarte et ses hommes ont passé deux semaines. Un camp d’entraînement ponctué par deux rencontres amicales. 

Une première perdue (1-0) face à une sélection locale du Maroc et le second match remporté par Jonathan Pitroipa et ses coéquipiers (2-1). Afin de permettre aux vice-champions d’Afrique 2013 de rééditer cet exploit, le Gouvernement burkané a lancé un appel au don. 

Les difficultés financières sont le principal problème de la Guinée Bissau. Le Gouvernement ayant déclaré n’avoir pas d’argent, les 23 Djurtus retenus par le coach Baciro Cande sont obligés de se préparer à Bissau. Le stage prévu en Guinée-Equatoriale qui devait être ponctué par des matchs amicaux a été annulé. 

Le Gabon, lui, a disputé son premier match amical le 7 janvier. Mais les choses ne se sont pas bien passées pour les coéquipiers de Pierre Emererick Obameyang, battus par le CF Mounana, modeste club local de première division. Une défaite pas très rassurante pour les fans des Panthères à quelques jours seulement du début de la CAN. 

Déjà la semaine dernière, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) s’est livrée à un bras de fer avec le nouveau sélectionneur des Panthères. L’espagnol  Josio Antonio Camacho exigeait l’ajout dans son staff de deux éléments qu’il avait proposé. Mais la FEGAFOOT opposait une fin de non-recevoir avant finalement de  céder. 

Le Gabon livre le match d’ouverture samedi à 17h contre la Guinée Bissau au stade de l’Amitié sino-gabonaise. Le même stade va accueillir à 20h, le match entre le Cameroun et le Burkina Faso.  

Auteur:
Jean-Marie NKOUSSA
 contact@cameroon-info.net
 @jmnkoussaCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique