Cameroun - CAN 2019 - Abel Mbengue: «En 1972 on a construit les stades de Yaoundé et Douala en 11 mois»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
DOUALA - 25-Jul-2017 - 20h08   13612                      
26
Abel Mbengue RSI
La légende vivante du journalisme sportif camerounais dénonce la réforme de la CAF qui impose au Cameroun l’organisation d’un tournoi à 24 équipes.

Abel Mbengue, journaliste sportif camerounais de renom était ce mardi 25 juillet 2017 l’invité de l’émission « Sports parade » diffusée sur la CRTV-Télé. Les présentateurs ont principalement abordé avec lui le sujet en rapport avec la Coupe d’Afrique des nations Total Cameroun 2019. Lorsque l’un de nos confrères lui a demandé ce qu’il espère pour la CAN 2019 il a eu cette réponse : « j’espère ce qui s’est passé en 1972. C’est-à-dire qu’on a construit des stades en 11 mois. Les joyaux de La Réunification et du stade Ahmadou Ahidjo que vous voyez aujourd’hui  ont été construits en 11 mois. Il y a des stades qui ont été construits en 7 mois », a-t-il rappelé comme pour dire que le retard accusé dans la construction des infrastructures peut être rattrapé. Il a pour illustrer son optimisme rappelé l’histoire du slogan « impossible n’est pas Camerounais », créé a-t-il dit par des journalistes camerounais. Abel Mbengue fait savoir que  « le Cameroun a la volonté, la témérité d’organiser la CAN. Il parie sur les six sites dont le pays dispose déjà, sur les stades qui existent.

Abordant l’aspect de la modification du cahier des charges de la CAN 2019, le vieux journaliste s’est dit en désaccord avec les changements  imposés au Cameroun par la Confédération africaine de football (CAF).  « Les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde FIFA c’est 6 ans en moyennes de l’attribution au coup d’envoi. On donne le temps au pays organisateur. C’est une vérité mondiale et immuable. Lorsque la Coupe du Monde ou les Jeux olympiques est attribuée on ne peut plus faire des fautes de jeu ou des fautes crapuleuses pendant que le match se déroule. Le match est régie ^par des règles sous un arbitrage. Je me rends compte que l’arbitre aujourd’hui a fait faux jeu alors que le match était engagé. Et c’est pendant le match qu’on dit aux acteurs : « non les règles vont changer, le corner ce n’est plus un corner ça va être un demi-corner », s’indigne celui qui fut une vingtaine d’années durant un des plus proches  collaborateurs de l’ancien président de la CAF son compatriote Issa Hayatou.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique