Cameroun - CAN 2019: Les exigences du nouveau cahier de charges

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Aug-2017 - 15h41   10989                      
3
Laurence Fotso (Fecafoot - 2014) Fecafoot
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est rentrée en possession du nouveau cahier de charges de l’organisation de la CAN 2019 le 10 août dernier.

Selon la responsable de la FECAFOOT, Laurence Fotso, suite aux déclarations de la CAF faisant état de ce que le cahier de charges était disponible, la FECAFOOT a adressé une correspondance à la CAF le 7 août 2017 pour la mise à disposition du nouveau cahier de charges. Celui-ci lui a été transmis le 10 août 2017.

Selon Laurence Fotso, la première innovation porte sur la signature d'un accord-cadre entre la CAF et l'association organisatrice, en l’occurrence la FECAFOOT, concernant la CAN Total 2019. Un accord-cadre devra également être signé entre le Comité d’organisation local et les villes hôtes de la compétition.

Le nouveau cahier de charges fait état de sites de compétition plutôt que de villes tel qu'exigé par l'ancien cahier de charges. Ainsi, l'association organisatrice doit prévoir un minimum de six stades de compétition sans obligation d'être situés dans six villes différentes. Deux de 15000 places, deux de 20 000 places et deux de 40 000 places pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

«Le nouveau document exige de prévoir deux terrains d'entraînement au minimum et un terrain de réserve par site, alors que l'ancien cahier de charges exigeait cinq terrains d'entraînement par ville hôte. Il est également exigé de l'association organisatrice de soumettre au moins six mois avant l'ouverture du tournoi final la liste des hôtels quatre étoiles devant héberger la délégation de la CAF, les arbitres et les équipes», explique la responsable de la communication à la FECAFOOT dans les colonnes de Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 16 août 2017.

Selon cette dernière, même dans le cadre de l’organisation d'une CAN à seize équipes, le Cameroun avait déjà mis la barre haut. Les réajustements imposés par le nouveau cahier de charges ne sont donc pas insurmontables. Bien au contraire.

À titre d'exemple, le Cameroun avait prévu de proposer à la CAF sept stades de compétition, dont deux à Yaoundé, deux à Douala, un à Limbe, un à Garoua et un à Bafoussam. Par ailleurs, conformément à l'ancien cahier de charges, le Cameroun avait déjà prévu cinq terrains d'entraînement dans chacune des villes hôtes alors que trois désormais peuvent suffire.

La visite des inspecteurs de la CAF se prépare donc sereinement, le Cameroun ayant par le passé démontré sa capacité à accueillir de telles visites. Notamment celles ayant précédé la CAN féminine Cameroun 2016.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique