Cameroun - CAN 2019/Constant Omari (vice-président de la CAF): «Le Cameroun n’est pas exclu de la CAN 2019»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Dec-2018 - 18h07   20030                      
107
Constant Omari, vice-président de la CAF Archives
La CAF a répondu à la fédération comorienne de football qui souhaite l’exclusion du Cameroun des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Les Lions Indomptables peuvent sereinement préparer la dernière journée des éliminatoires de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La Confédération Africaine de football a confirmé vendredi 7 décembre 2018, que le Cameroun ne sera pas exclu de la compétition.

« Le Cameroun n’est pas exclu la CAN 2019 », a déclaré Constant Omari, 2è vice-président de la CAF, invité de Radio foot international sur les antennes de RFI. Une réponse à la demande de la fédération comorienne de football qui souhaite voir éliminé le Cameroun après la décision de la CAF, lui retirant l’organisation de la CAN 2019.

« Nous demandons l’application du règlement, et plus précisément l’article 92, qui veut qu’un pays qui se voit retirer l’organisation de la CAN ne participe pas à l’édition en question », a indiqué hier le manager général des Cœlacanthes. Saadi Ben Amir a fait savoir que sa fédération avait envoyé un courrier à la CAF dans ce sens.

« Qui peut le plus peut le moins. C’est le Comité exécutif qui élabore les règlements et c’est le Comité exécutif qui les applique. Nous avons décidé de ne pas appliquer les sanctions parce que le Cameroun a juste accusé un retard et qu’il y a la volonté du Chef de l’Etat (Paul Biya Ndlr) d’organiser la CAN. Ainsi donc, jusqu’aujourd’hui, le Cameroun est qualifié pour la CAN 2019 », a expliqué Constant Omari.

Les Lions Indomptables occupent actuellement la 2è place du Groupe B avec 8 points, derrière le Maroc déjà qualifié. La dernière journée des éliminatoires c’est justement contre les Comores à Yaoundé fin mars 2019. Un match nul suffit aux quintuples champions d’Afrique pour aller à la conquête d’une sixième couronne.

Le congolais est revenu sur le retrait de la CAN 2019 au Cameroun. « Le Cameroun n’a pas été incapable d’organiser une CAN à 24 ; il a été en retard de le faire…Il y a des assurances qu’ils seront prêts en 2021 » a-t-il dit.

Autre révélation, le président de la fédération congolaise de football a fait savoir que la CAF avait contacté les autorités ivoiriennes (allusion au président Alassane Ouattara) avant d’attribuer la CAN 2021 au Cameroun et celle de 2023 à la Côte d’Ivoire. Une réplique au ministre ivoirien des Sports et à la fédération ivoirienne de football qui ont prétendu que leur pays n’avait pas été averti de la décision de la CAF.

Il a aussi révélé que le président de la CAF Ahmad, avait téléphoné au directeur de cabinet de Paul Biya avant l’annonce officielle de la décision de dessaisir le Cameroun de sa CAN. « Nous ne voulions pas embarrasser le président Biya » a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du pays organisateur de la prochaine CAN, le vice-président de la CAF a continué d’entretenir le mystère. Il a toutefois révélé que le Congo avait déjà fait acte de candidature. Répondant aux allégations qui voient déjà le Maroc abriter l’évènement, il a indiqué que le Royaume chérifien n’avait pas encore officiellement déposé sa candidature ; tout en rappelant que le Maroc était candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique