Cameroun - CAN 2019/Constant Omari (vice-président la CAF): «Le Président Biya savait que l'organisation serait retirée au Cameroun»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Dec-2018 - 11h39   19611                      
55
Constant Omari Capture d'ecran
Le responsable de la CAF a accordé une interview à la télévision Afrique Média hier 4 décembre 2018.

A chaque jour, son lot de déclarations, révélations et contradictions. Cinq jours après, les Camerounais en savent un peu plus sur le processus ayant conduit à la décision de la Confédération africaine de football de retirer l’organisation de la CAN 2019 à leur pays. Lundi, Ahmad Ahmad le président de la CAF en personne, a annoncé sur Afrique Média que son instance avait décidé de décaler la CAN du Cameroun en 2021 et celle de la Côte d’Ivoire en 2023.

24 heures plus tard, c’est son 2è vice-président, qui s’est exprimé toujours sur les antennes de la chaîne de télévision camerounaise. Constant Omari a affirmé que Paul Biya savait en avance que la CAN serait retirée au Cameroun. « Quand nous avons observé qu'il y avait duplicité de langage entre ce que la commission disait et le rapport que le gouvernement camerounais donnait au Chef de l'État, nous avons demandé une audience au chef de l'État, audience où nous lui avons transmis l'état d'avancement réel des travaux », a affirmé le président de la Fédération congolaise de football.     

« Nous étions obligés de solliciter cette audience malgré les élections présidentielles, car la situation était alarmante, le Président camerounais se faisait berner par son entourage. Vu la vidéo de l'état réel d'avancement des travaux que nous avons montrée au Président Biya, il savait que l'organisation serait retirée au Cameroun », a ajouté le responsable, membre du Comité exécutif de la CAF et du Conseil de la FIFA.

Des déclarations graves qui amènent à s’interroger. Paul Biya avait-il réellement été prévenu de la décision prise par l’instance qui gère le football africain ? Le 2 octobre 2018, suite à l’audience qu’il avait accordée à Ahmad Ahmad, le locataire du palais d’Etoudi a déclaré sur tweeter : «comme je l’ai dit, le Cameroun sera prêt le jour dit ».  

Les « révélations » de Constant Omari laissent penser que le Chef de l’Etat aurait fait cette sortie dans une visée purement électoraliste. La visite du président de la CAF à Yaoundé intervenait en effet 5 jours avant l’élection présidentielle. Une annonce du retrait de la CAN à ce moment-là, aurait sans doute eu un impact négatif sur les résultats du président réélu avec 71,28% de voix. Une hypothèse qui reste au conditionnel, tant les responsables de la CAF brillent ces derniers temps par leurs contradictions.

Réagissant à l’annonce de la CAF d’attribuer la CAN 2021 au Cameroun au détriment de la Côte d’Ivoire qui serait repousser en 2023, la Fédération ivoirienne de football a opposé une fin de non-recevoir.

Ci-après le communiqué de la FIF:

Le communique (c) FIF

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique