Cameroun - CAN 2021 : Après huit mois d'arrêt, les travaux reprennent au complexe sportif d’Olembe à Yaoundé

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2019 - 13h08   3868                      
1
une vue partielle du Stade d'Olembe archives
C’est à la faveur d’un accord de financement obtenu par l’Etat auprès de la banque gabonaise Bgfi Bank pour l’achèvement des travaux.

Les travaux ont repris au complexe sportif d’Olembé. Narcisse Kombi Mouelle, le ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), s’y est rendu le 14 octobre dernier pour le constater. Pour l’instant, les travaux concernent l’habillage de la façade et la préparation de la pelouse du stade principal. Selon un communiqué du Minsep, des actions ont été prescrites Piccini, l’entreprise italienne chargée de la construction de ce complexe. Il s’agit entre autres de la livraison du chantier au 25 avril 2020 conformément au dernier planning élaboré Piccini, la conduite et l’achèvement desdits travaux sans autres conditions, ni contraintes, conformément à la convention signée le 11 avril 2019 avec le Cameroun.

La reprise des travaux intervient huit mois après leur arrêt, causé par un manque de financement et des arrêts intempestifs des employés pour non-paiement des salaires. En juillet dernier, le président de Piccini a sollicité l’Etat pour obtenir le financement des travaux auprès des banques locales. Un mois plus tard, les arriérés des employés ont été apurés pour plus de 500 millions de FCFA, grâce à un accord de financement de Bgfi Bank dont le montant n’est pas révélé.

L’on s’achemine, selon les responsables du chantier, à une accélération des travaux dans les prochains jours. Le Minsep a d’ailleurs promis d’effectuer des contrôles réguliers sur ce site, l’un des chantiers majeurs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Car le temps presse, d’autant plus que la prochaine mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) est prévue en décembre prochain. Rappelons que Piccini a reçu le mandat de construire le complexe sportif d’Olembé, dont un stade de 60 000 places qui devra porter le nom du chef de l’Etat Paul Biya, le tout pour un montant de 163 milliards FCFA.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique