Cameroun - CAN 2021: La BGFIBANK va accorder un financement à l’entreprise italienne Piccini pour achever la construction du stade d’Olembe

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2019 - 12h46   6303                      
4
Stade d'Olembe COCAN
Le financement supplémentaire sollicité par Piccini était au centre d’un échange entre le président directeur général de la banque Henri-Claude Oyima et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Le président directeur général de la banque gabonaise BgfiBank Henri-Claude Oyima a récemment effectué une visite au Cameroun. Au cours de cette visite, il s’est entretenu avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Au centre des échanges entre les deux hommes, «le financement supplémentaire sollicité par Piccini, l’entreprise italienne en charge de la construction d’un complexe sportif d’Olembe, une banlieue de Yaoundé», relève le quotidien Le Jour dans son édition du 11 septembre 2019.

Selon M. Oyima, «Bgfibank Cameroun accompagne l’État dans le financement des projets structurants. Et nous sommes heureux de vous dire que nous avons échangé avec le ministre sur les stades. Ça avance».

«Nous avons eu quelques discussions avec la banque. Nous avons écrit une lettre. Leur avis est favorable. Ce qui signifie que Piccini recevra des financements supplémentaires pour achever les travaux de construction du stade d’Olembe», a souligné pour sa part le ministre Louis Paul Motaze.

Le montant de ce financement n’a pas été révélé. Confronté à d’énormes difficultés financières, le président du groupe italien Piccini en personne, Makonnen Asmaron, est venu au Cameroun au mois de juillet 2019 «pour rencontrer les autorités camerounaises  susceptibles d’aider la multinationale à obtenir des financements supplémentaires pour la construction du complexe sportif d’Olembe. Le président du groupe Piccini avait notamment demandé à Louis Paul Motaze une convention de cautionnement pour que l’entreprise obtienne un financement auprès des banques locales, dans le but d’accélérer le chantier», précise le journal.

La société italienne doit construire un complexe sportif, dont un stade de 60 000 places à Olembe, pour un montant de 163 milliards FCFA. «L’infrastructure aurait dû être livrée au mois de septembre 2018. Depuis ce temps, le chantier n’est toujours pas achevé», rappelle Le Jour.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique